Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
La brachioplastie ou plastie de la face interne des bras consiste à retirer chirurgicalement la peau et la graisse excédentaire de la face interne des bras.
La peau de la face interne des bras est fine et résiste mal au vieillissement et aux variations de poids. Elle a tendance à se distendre avec le temps, surtout chez la femme. Le relâchement de la peau peut parfois être accompagnée d’un surplus graisseux alourdissant le bras.
Le surplus de graisse et de peau du bras sont source de gêne physique dans l’habillement ou la pratique de sport. Les patients sont parfois très complexés et n’osent plus montrer leurs bras dénudés.
La liposuccion seule ne suffit pas à traiter ce type de dégradation de l’aspect du bras : il faut retirer de la peau pour la retendre de façon efficace et durable.
Il existe deux façons de faire une plastie de la face interne des bras :
Si l’excédent cutané est minime et ne descend pas trop vers le coude : la cicatrice sera positionnée uniquement dans l’aisselle de façon horizontale.
Si l’excédent cutané et graisseux est important et descend vers le coude : la cicatrice sera mixte, horizontale dans l’aisselle et verticale le long de la face interne des bras
L’objectif de la plastie de la face interne des bras est de réduire le volume des bras si besoin tout en retendant la peau. Il s’agit d’un véritable lifting des bras. La brachioplastie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
La brachioplastie est indiquée lorsqu’il existe un excédent cutané et graisseux de la face interne des bras. Le bras est flasque et épais. Cette situation, survenant avec le temps ou suite à un amaigrissement important, occasionne une gêne physique, psychologique et sociale qui justifie la plastie de la face interne des bras.
Deux consultations sont nécessaires avant une brachioplastie.
Lors de la première consultation, le chirurgien confirme qu’il existe bien une indication de plastie de la face interne des bras. Il détermine le type de cicatrice nécessaire :
Horizontale dans l’aisselle si l’excédent est limité,
Mixte horizontale et verticale le long de la face interne des bras si l’excédent est important.
Le chirurgien mesure ensuite la circonférence du bras.
Il vous donne toutes les explications concernant l’intervention et vous remet un document informatif. Il vous établit également un devis et éventuellement, si votre cas s’y prête, une demande de prise en charge par la sécurité sociale.
Lors de la seconde consultation, après un délai de réflexion, une date opératoire est arrêtée avec votre accord écrit. Le chirurgien prend des photographies préopératoires. Il convient ensuite de prendre un rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.
La brachioplastie est programmée en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) ou avec une nuit d’hospitalisation lorsque l’excédent cutané à retirer est important.
L’opération se déroule sous anesthésie générale.
Elle dure entre une heure et deux heures en fonction de l’importance des tissus à retirer.
L’intervention commence toujours par une liposuccion (aspiration de la graisse des bras).
L’excédent cutanée est ensuite retiré selon les marquages qui auront été faits avant l’intervention sur le patient debout.
Les sutures sont faites avec du fil résorbable. Il est possible à ce stade de la brachioplastie de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH afin d’optimiser la cicatrisation et d’obtenir les cicatrices les plus fines possibles.
Un pansement légèrement compressif est confectionné en fin d’intervention pour réduire le risque de saignement.
Il est possible qu’un vêtement compressif vous soit prescrit après la brachioplastie.
Après la vérification de l’absence de saignement pendant une période d’observation (quelques heures en ambulatoire ou une nuit en cas d’hospitalisation) vous êtes autorisé à rentrer au domicile.
Une infirmière sera chargée de vous refaire vos pansements tous les jours pendant 10 jours.
La douche est autorisée dès le deuxième jour, vous pourrez laver la cicatrice. Il ne faut cependant pas baigner la cicatrice dans le mois qui suit l’intervention ou s’il y a des problèmes de cicatrisation.
Des bleus apparaissent dans les jours qui suivent est disparaissent habituellement en trois semaines.
Un œdème survient également au niveau du bras et disparaîtra en plusieurs semaines.
Les douleurs sont modérées et sont bien soulagées par les calmants prescrits.
La cicatrice de brachioplastie, lorsqu’elle est positionnée le long de la face interne des bras, est certes longue et difficilement camouflable, mais elle permet une correction complète du relâchement et de l’excédent graisseux disgracieux des bras. Elle reste cependant peu visible lorsque les bras sont au repos le long du corps. Le confort qu’apporte cette intervention fait accepter cette cicatrice.
La cicatrice de cette plastie de la face interne des bras se comporte comme toute cicatrice : elle est d’abord inflammatoire pendant 6 mois (rougeur, surélévation, démangeaisons) puis l’inflammation disparaît laissant une cicatrice fine et claire.
Les bras retrouvent une fermeté et une taille plus harmonieuse.
La qualité de vie des patients est améliorée avec une diminution de la gêne physique et psycho-sociale.
Le résultat peut être jugé à partir du sixième mois, cliniquement (mesure de la circonférence des bras) et grâce aux photographies pré-opératoires.
A long terme, en l’absence de variation du poids, le résultat est durable.
Les douleurs et l’insensibilité autour des cicatrices s’atténue. La peau récupère son élasticité et le résultat est plus naturel.
Lorsque le surplus cutané est très important, il n’est pas rare qu’une retouche soit nécessaire au-delà de 6 à 12 mois, pour parfaire le résultat.
Après l’opération, comme pour toute chirurgie, il peut survenir une complication :
Hématome, nécessitant une reprise chirurgicale
Bleus très importants, d’une duré plus longue qu’habituellement.
L’infection est très rare et nécessite une prise en charge rapide
Les retards de cicatrisation, notamment dans les aisselles peuvent nécessiter des soins locaux pendant 4 à 6 semaines
Ces complications sont heureusement rares.
Dans certains cas, lorsque l’excédent cutané et graisseux est important et invalidant, une demande de prise en charge peut être envoyée à la sécurité sociale.
Les critères* de prise en charge seront alors évalués par le médecin conseil de la sécurité sociale qui prononce un accord ou un refus.
Si l’intervention est prise en charge, vous ne réglez que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Votre mutuelle peut vous en rembourser une partie en fonction des modalités de votre contrat. Si l’intervention n’est pas prise en charge, vous devrez régler l’intégralité des frais de l’intervention (frais de séjour et honoraires des praticiens)
*Site de la sécurité sociale: “Indication : chirurgie réparatrice : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en postopératoire ou – en post gravidique. Cet acte est soumis à une entente préalable”.
Pour le lifting des bras le prix varie entre 2600 et 5000 euros en fonction du travail à effectuer et de la prise en charge éventuelle par la sécurité sociale.
Il est recommandé de suspendre la pratique de sport pendant un à deux mois après une brachioplastie. La reprise du sport doit se faire de manière progressive.
Laisser un commentaire
24 commentaire(s)
Marjolaine
/
14/08/2024
Bonjour, mon père, âgé de 66 ans, avait un surplus de poids considérable et a récemment perdu 25 kg. toutefois, il reste avec des graisses tenaces au niveau des bras, ce qui lui cause des problèmes d'hygiène sous le relâchement de la peau. Cela a également un impact négatif important sur l'équilibre général de son corps et lui pose des difficultés lorsqu'il soulève des objets et pratique du sport. Je voudrais donc savoir si une Brachioplastie est adaptée pour lui en dépit de sa déchirure des tendons dans cette zone? Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
Bonjour, les problèmes de tendon des membres supérieurs ne contre indiquent pas la brachioplastie. Cordialement
Maria
/
13/08/2024
Bonjour Docteur Pachet, j'ai un excès de graisse au niveau des bras, ce qui rend la zone lâche et affecte la liberté de mouvement des bras. De plus, l'accumulation de sueur me cause des problèmes de peau. Je suis donc très intéressé par une Brachioplastie. Cependant, avant de effectuer, j'ai une question : combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir me doucher et nager après l'opération ? Merci à vous
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
Bonjour, il faut éviter de baigner la cicatrice pendant un mois, mais il est possible de doucher la cicatrice dès le lendemain de l'intervention. Cordialement
Bernadette
/
20/04/2020
Bonjour dr, est ce que c'est possible de faire une brachioplastie pour la 2eme fois? en attente de votre réponse. Merci
Dr Corinne Pachet
/
02/05/2020
Bonjour, tout dépend de la quantité de peau restante et de la disposirion des cicatrices. Il est habituellement possible de refaire une brachioplastie. Bien cordialement, Dr PACHET
Solère
/
17/04/2020
Bonjour, quels sont les honoraires d'une consultation pour une brachioplastie? je souhaite bien effectuer une chez vous.
Dr Corinne Pachet
/
20/04/2020
Bonjour, la consultation coûte 100 euros. A bientot, Dr PACHET
Nathalie
/
16/04/2020
Bonjour docteur, j'ai entendu qu'il faut éviter la lumière directe du soleil pendant les 12 premiers mois après la chirurgie.. pouvez vous m'expliquer ça s'il vous plait?
Dr Corinne Pachet
/
20/04/2020
Bonjour, une cicatrice reste fragile dans les mois qui suivent une intervention et leur coloration peut être perturbée par l'exposition au soleil. On vous recommande donc d'éviter l'exposition des cicatrices au soleil dans l'année qui suit une chirurgie. Bien cordialement, Dr PACHET
Clémence
/
20/12/2019
Bonjour Dr, je souhaite savoir est ce que le résultat du lifting des bras est durable et est ce que cette opération est prise en charge par la sécurité sociale
Dr Corinne Pachet
/
03/01/2020
Bonjoue, la plastie de la face interne des bras peut dans certains cas être prise en charge. Le résultat est durable dans le temps en l'absence de variations du poids. bien cordialement, Dr PACHET
Véronique
/
10/12/2019
bonjour, j’aimerai savoir après combien de temps peut on dormir sur le côté dans peur d’avoir des douleurs après une brachioplastie ?
Dr Corinne Pachet
/
03/01/2020
Bonjour, après 15 jours vous pourrez retrouver progressivement vos habitudes. Bien cordialement, Dr PACHET
Sandrine
/
06/12/2019
Bonjour docteur, j’ai déjà fais un lifting des bras il y a 5 ans avec une cicatrice sous les aisselles mais j’ai pas eu de résultat satisfaisant, j'ai lu beaucoup de bons retours sur vous et je souhaite refaire cette opération et j’aimerai savoir le tarif
Dr Corinne Pachet
/
06/12/2019
Chère Madame, il est vrai que le lifting des bras avec uniquement une cicatrice axillaire est parfois insuffisant pour la correction d'un excès cutané brachial. Il est souvent possible de reprendre la plastie. Pour ce qui est du tarif, il est variable en fonction de la prise en charge ou non par la secu: il se situe entre 2600 et 5200 euros. Bien cordialement, Dr PACHET
Daniel
/
21/11/2019
bonjour docteur, je souhaite faire la brachioplastie durant mes vacances et j’aimerai savoir après combien de temps peut on reprendre nos activités ?
Dr Corinne Pachet
/
22/11/2019
Bonjour, après une brachioplastie, vous pourrez progressivement reprendre vos activités quotidiennes au bout d'une dizaine de jours mais les activités sportives devront attendre environ un mois. Bien cordialement, Dr PACHET
Maria
/
22/10/2019
bonjour docteur, je souhaite faire la brachioplastie durant mes vacances et j’aimerai savoir après combien de temps peut on reprendre nos activités ?
Dr Corinne Pachet
/
30/10/2019
Bonjour, vous pourrez reprendre vos activités de la vie quotidienne au bout de 15 jours mais les efforts plus importants ne pourront être envisagée qu'au bout d'un mois. Bien cordialement, Dr PACHET
Mylène
/
31/07/2019
Bonjour docteur combien dure la période de convalescence après une brachioplastie ?
Dr Corinne Pachet
/
31/07/2019
Bonjour, il faut compter en moyenne 15 jours de convalescence. Bien cordialement, Dr PACHET