Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

16 mai 2019

.

Actualités

Optimisez votre cicatrisation grâce à une toute nouvelle technologie laser !

Laser Urgotouch à paris 8 : Optimisez votre cicatrice par Dr Pachet

Voici un article sur les procédés que j’utilise, ou vous conseille, pour optimiser votre cicatrice après une intervention de chirurgie plastique. Parmi ces procédés, le plus efficace est le laser URGOTOUCH que j’utilise régulièrement avec des résultats très intéressants.

La cicatrisation

La cicatrice est un des éléments les plus importants dans la réussite d’une chirurgie à visée esthétique. En effet, la cicatrice est la trace indélébile d’une chirurgie qui a permis de corriger une disgrâce physique. Elle ne doit pas par la suite être source de gêne ou de regret. C’est pourquoi, en tant que chirurgien spécialiste de la peau, je me dois de vous informer et vous proposer tout moyen connu à ce jour pour vous aider à optimiser votre cicatrice.
Le résultat cicatriciel est imprévisible et aléatoire, il dépend de chaque individu. Il y a en effet des variations importantes de types de peaux et donc de cicatrisation. Chacun cicatrise différemment, en fonction de ses origines, de son patrimoine génétique, et de facteurs externes (prise médicamenteuse, exposition au soleil…). La cicatrisation peut également être différente chez une même personne en fonction de son âge (on cicatrise mieux en prenant de l’âge), de la localisation de la plaie ou des soins apportés pour optimiser la cicatrisation.
La cicatrisation est un processus long, passant par des phases différentes :

  • Après l’intervention chirurgicale, en l’absence de problème de cicatrisation, la peau est fermée en 5 à 10 jours en fonction la localisation de la cicatrice.
  • Commence ensuite une phase d’inflammation, responsable de rougeur, de gonflement et de démangeaisons de la cicatrice. C’est la phase où la cicatrice est la plus visible. Cette phase dure en environ 6 mois.
  • Puis, l’inflammation se dissipe progressivement, laissant place à une cicatrice plus fine et de coloration plus proche de la carnation du patient.

La cicatrice est considérée comme définitive au bout d’une année, même si elle continue à s’améliorer dans le temps.

Comment obtenir la cicatrice la plus fine et la plus discrète possible, en fonction de votre qualité de cicatrisation ?

Le moyen le plus efficace connu à ce jour pour optimiser votre cicatrice est l’utilisation du laser URGOTOUCH, technologie unique, récente, sûre et efficace. Ce laser est utilisé une seule fois au bloc opératoire en fin d’intervention. Encore sous anesthésie, vous n’éprouvez aucune douleur. Quel que soit votre type de peau, votre façon de cicatriser, vous avez la garantie d’une amélioration notable de votre cicatrisation. Cependant, même si elle peut être estompée de manière très importante, votre cicatrice ne disparaîtra jamais.

D’autres procédés d’optimisation de la cicatrisation peuvent être proposés, et complémentent parfaitement le traitement par laser URGOTOUCH :

  • Bien hydrater la cicatrice, de préférence avec une crème adaptée, spécifique en phase de cicatrisation, que vous trouverez aisément en parapharmacie. Il faut profiter de cette application quotidienne pour masser votre cicatrice.
  • Il est possible d’appliquer un pansement en silicone sur votre cicatrice : L’action de ce type de pansement est triple :
    • La compression : une cicatrice comprimée est plus fine à terme
    • Le maintien de la cicatrice, qui permet de diminuer l’élargissement de la cicatrice dans les zones soumises aux mouvements
    • La diminution de l’inflammation grâce à la libération de molécules de silicone.

Le port du pansement silicone doit être permanent pendant 3 mois au moins pour obtenir un résultat.

  • Il est indispensable en parallèle de protéger la cicatrice contre le soleil en appliquant des protections solaires à indice élevé (>50), ou des vêtements anti UV, dans l’année qui suit l’intervention, pour éviter toute coloration définitive de la cicatrice.

Fonctionnement du laser URGOTOUCH

Plus d’informations sur le laser URGOTOUCH

Ce laser vise à stimuler le processus cicatriciel pour l’obtention d’une cicatrice moins visible. En diffusant en profondeur dans la peau, la chaleur générée par le tir du laser URGOTOUCH module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène pour améliorer le résultat cicatriciel.

  • Combien de temps dure le traitement de la cicatrice ?

Le traitement est très court, il est réalisé en une seule fois au moment de l’intervention chirurgicale. Le chirurgien pratique le traitement par laser à la fin de l’intervention de chirurgie lorsque le patient est encore sous anesthésie. Ce traitement est donc parfaitement indolore.

  • Quelles sont les preuves d’efficacité du traitement de la cicatrice par laser URGOTOUCH ?

L’efficacité et la sécurité du procédé ont été testés cliniquement sur 40 patientes (réduction mammaire) lors d’une étude réalisée au sein du service de Chirurgie plastique et réparatrice de l’Hôpital de la Conception à Marseille dirigé par le Professeur Casanova.

  • Quelles sont les indications du laser URGOTOUCH ?

Le laser URGOTOUCH est un traitement préventif d’amélioration du résultat cicatriciel, il peut être utilisé sur les cicatrices chirurgicales sur tout type de peau.

  • Quelles sont les précautions à prendre et les informations à communiquer à votre médecin avant le traitement par laser URGOTOUCH ?

Il n’y a pas de précaution spécifique à prendre pour bénéficier du traitement. Certaines précautions sont à prendre avant toute intervention chirurgicale, je vous en parlerai en consultation.

  • Comment savoir si je suis un bon candidat au laser URGOTOUCH ?

Comme pour tout Dispositif Médical, il existe des contre-indications au traitement. En consultation préopératoire, j’évaluerai avec vous si la procédure URGOTOUCH est adaptée à votre cas et présente un réel bénéfice pour vous

  • Quel est le tarif du traitement ?

Je vous indiquerai le coût du traitement URGOTOUCH lors de votre consultation.

  • Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention chirurgicale concernant la cicatrice ?

Après l’intervention, l’exposition de la cicatrice à la lumière doit être évitée autant que possible et il est recommandé d’utiliser des protections solaires d’indice élevé ou maximum (>50) jusqu’à maturation du tissu cicatriciel, et de bien hydrater la zone concernée.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire