Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
La Brachioplastie, ou la chirurgie des bras à Paris 8 par le Dr Pachet

Brachioplastie

La brachioplastie ou plastie de la face interne des bras consiste à retirer chirurgicalement la peau et la graisse excédentaire de la face interne des bras.

Généralités

La peau de la face interne des bras est fine et résiste mal au vieillissement et aux variations de poids. Elle a tendance à se distendre avec le temps, surtout chez la femme. Le relâchement de la peau peut parfois être accompagnée d’un surplus graisseux alourdissant le bras.

Le surplus de graisse et de peau du bras sont source de gêne physique dans l’habillement ou la pratique de sport. Les patients sont parfois très complexés et n’osent plus montrer leurs bras dénudés.

La liposuccion seule ne suffit pas à traiter ce type de dégradation de l’aspect du bras : il faut retirer de la peau pour la retendre de façon efficace et durable.

Il existe deux façons de faire une plastie de la face interne des bras :

Si l’excédent cutané est minime et ne descend pas trop vers le coude : la cicatrice sera positionnée uniquement dans l’aisselle de façon horizontale.

Si l’excédent cutané et graisseux est important et descend vers le coude : la cicatrice sera mixte, horizontale dans l’aisselle et verticale le long de la face interne des bras

L’objectif de la plastie de la face interne des bras est de réduire le volume des bras si besoin tout en retendant la peau. Il s’agit d’un véritable lifting des bras. La brachioplastie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Quelle est l’indication de la brachioplastie ?

La brachioplastie est indiquée lorsqu’il existe un excédent cutané et graisseux de la face interne des bras. Le bras est flasque et épais. Cette situation, survenant avec le temps ou suite à un amaigrissement important, occasionne une gêne physique, psychologique et sociale qui justifie la plastie de la face interne des bras.

Comment se déroule la consultation avant une brachioplastie ?

Deux consultations sont nécessaires avant une brachioplastie.

Lors de la première consultation, le chirurgien confirme qu’il existe bien une indication de plastie de la face interne des bras. Il détermine le type de cicatrice nécessaire :

  • Horizontale dans l’aisselle si l’excédent est limité,

  • Mixte horizontale et verticale le long de la face interne des bras si l’excédent est important.

Le chirurgien mesure ensuite la circonférence du bras.

Il vous donne toutes les explications concernant l’intervention et vous remet un document informatif. Il vous établit également un devis et éventuellement, si votre cas s’y prête, une demande de prise en charge par la sécurité sociale.

Lors de la seconde consultation, après un délai de réflexion, une date opératoire est arrêtée avec votre accord écrit. Le chirurgien prend des photographies préopératoires. Il convient ensuite de prendre un rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

Comment se déroule l’hospitalisation pour une brachioplastie ?

La brachioplastie est programmée en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) ou avec une nuit d’hospitalisation lorsque l’excédent cutané à retirer est important.

Comment se déroule l’intervention de brachioplastie ?

La brachioplastie de déroule sous anesthésie générale.

La brachioplastie dure entre une heure et deux heures en fonction de l’importance des tissus à retirer.

L’intervention commence toujours par une liposuccion (aspiration de la graisse des bras).

L’excédent cutanée est ensuite retiré selon les marquages qui auront été faits avant l’intervention sur le patient debout.

Les sutures sont faites avec du fil résorbable. Il est possible à ce stade de la brachioplastie de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH afin d’optimiser la cicatrisation et d’obtenir les cicatrices les plus fines possibles.

Un pansement légèrement compressif est confectionné en fin d’intervention pour réduire le risque de saignement.

Il est possible qu’un vêtement compressif vous soit prescrit après la brachioplastie.

Quelles sont les suites opératoires immédiates d’une brachioplastie ?

Après la vérification de l’absence de saignement pendant une période d’observation (quelques heures en ambulatoire ou une nuit en cas d’hospitalisation) vous êtes autorisé à rentrer au domicile.

Une infirmière sera chargée de vous refaire vos pansements tous les jours pendant 10 jours.

La douche est autorisée dès le deuxième jour, vous pourrez laver la cicatrice. Il ne faut cependant pas baigner la cicatrice dans le mois qui suit l’intervention ou s’il y a des problèmes de cicatrisation.

Des bleus apparaissent dans les jours qui suivent est disparaissent habituellement en trois semaines.

Un œdème survient également au niveau du bras et disparaîtra en plusieurs semaines.

Les douleurs sont modérées et sont bien soulagées par les calmants prescrits.

Quels sont les résultats d’une brachioplastie ?

La cicatrice de brachioplastie, lorsqu’elle est positionnée le long de la face interne des bras, est certes longue et difficilement camouflable, mais elle permet une correction complète du relâchement et de l’excédent graisseux disgracieux des bras. Elle reste cependant peu visible lorsque les bras sont au repos le long du corps. Le confort qu’apporte cette intervention fait accepter cette cicatrice.

La cicatrice de brachioplastie se comporte comme toute cicatrice : elle est d’abord inflammatoire pendant 6 mois (rougeur, surélévation, démangeaisons) puis l’inflammation disparaît laissant une cicatrice fine et claire.

Les bras retrouvent une fermeté et une taille plus harmonieuse.

La qualité de vie des patients est améliorée avec une diminution de la gêne physique et psycho-sociale.

Quelles sont les suites opératoires à long terme d’une brachioplastie ?

Le résultat peut être jugé à partir du sixième mois, cliniquement (mesure de la circonférence des bras) et grâce aux photographies pré-opératoires.

A long terme, en l’absence de variation du poids, le résultat est durable.

Les douleurs et l’insensibilité autour des cicatrices s’atténue. La peau récupère son élasticité et le résultat est plus naturel.

Lorsque le surplus cutané est très important, il n’est pas rare qu’une retouche soit nécessaire au-delà de 6 à 12 mois, pour parfaire le résultat.

Quelles sont les complications d’une brachioplastie ?

Après une brachioplastie, comme pour toute intervention, il peut survenir une complication :

  • Hématome, nécessitant une reprise chirurgicale

  • Bleus très importants, d’une durés plus longue qu’habituellement.

  • L’infection est très rare et nécessite une prise en charge rapide

  • Les retards de cicatrisation, notamment dans les aisselles peuvent nécessiter des soins locaux pendant 4 à 6 semaines

Ces complications sont heureusement rares.

La brachioplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas, lorsque l’excédent cutané et graisseux est important et invalidant, une demande de prise en charge peut être envoyée à la sécurité sociale.

Les critères* de prise en charge seront alors évalués par le médecin conseil de la sécurité sociale qui prononce un accord ou un refus.

Si l’intervention est prise en charge, vous ne réglez que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Votre mutuelle peut vous en rembourser une partie en fonction des modalités de votre contrat. Si l’intervention n’est pas prise en charge, vous devrez régler l’intégralité des frais de l’intervention (frais de séjour et honoraires des praticiens)

*Site de la sécurité sociale: “Indication : chirurgie réparatrice : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en postopératoire ou – en post gravidique. Cet acte est soumis à une entente préalable”.

Le lifting des bras à quel prix ?

Pour le lifting des bras le prix varie entre 2600 et 5000 euros en fonction du travail à effectuer et de la prise en charge éventuelle par la sécurité sociale.

Les autres interventions de la zone bras

? Questions fréquemment posées sur la Brachioplastie

Il est recommandé de suspendre la pratique de sport pendant un à deux mois après une brachioplastie. La reprise du sport doit se faire de manière progressive.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire