Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Certaines grossesses engendrent des modifications et des dégradations définitives de la paroi musculaires abdominale de la femme. Il existe des solutions chirurgicales pour réparer la musculature abdominale et améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen abîmé par une grossesse.
Plusieurs situations sont à l’origine de l’affaiblissement de la paroi musculaire abdominale de la femme suite à une ou plusieurs grossesses /
Grossesse gémellaire
Grossesses multiples
Forte prise de poids pendant la grossesse
Un bassin étroit de la maman
Un gros bébé
Toutes ces situations entraînent une forte distension de la musculature abdominale de la femme. Ces distensions se traduisent par l’apparition d’un diastasis (écartement anormalement important des muscles abdominaux), d’une hernie ombilicale ou d’une hernie de la ligne blanche. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées entre elles. La plupart de ces altérations de la paroi abdominale sont sans manifestation clinique mais peuvent dans le temps poser des douleurs voire problèmes digestifs (occlusion).
A ces modifications musculaires s’ajoutent régulièrement des dégradations cutanées (excédent de peau et de graisse, vergetures, cicatrice disgracieuse de césarienne), altérant l’aspect esthétique de l’abdomen. La gêne occasionnée par les ventres forcés de grossesse est par conséquent fonctionnelle et esthétique. Plusieurs possibilités chirurgicales existent pour traiter ces modifications de la paroi abdominale. Seul un chirurgien plasticien peut intervenir sur l’aspect fonctionnel et esthétique de l’abdomen dans le même temps opératoire.
Anatomie normale de la paroi abdominale :
La paroi musculaire abdominale est essentiellement composée par les deux muscles grands droits (longs muscles allant du thorax au pubis). Ces deux muscles sont enveloppés par un tissu fin qui se rejoint au milieu pour former la ligne blanche. C’est ce tissu qui se distend pendant la grossesse pour laisser la place au bébé en croissance dans l’utérus.
Après l’accouchement, les tissus recouvrant les muscles de l’abdomen se retendent, permettant à l’abdomen de retrouver son aspect d’avant la grossesse au bout de quelques mois.
Altérations de la paroi abdominale après l’accouchement :
Dans certaines situations, la distension des tissus entourant les muscles de l’abdomen est trop importante pendant la grossesse :
Grossesse gémellaire
Grossesses multiples
Forte prise de poids pendant la grossesse
Un bassin étroit de la maman
Un gros bébé
Dans ces cas, les tissus reliant les muscles abdominaux ne supportent pas la tension et se détendent de façon définitive, formant un diastasis, voire se déchirent pour former des hernies (hernie ombilicale et/ou de la ligne blanche).
Diastasis : écartement permanent du tissu reliant les muscles grands droits de l’abdomen, qui s’accentue lorsque les muscles sont contractés. Le diastasis donne un aspect de ventre détendu en permanence comme si on était encore enceinte. Il peut donner de l’inconfort lors des efforts.
Hernie ombilicale : normalement, le nombril est un cul de sac. Avec les tensions fortes de la grossesse, le nombril peut s’ouvrir en profondeur, laissant le contenu de la cavité abdominale passer à travers le trou et se voir sous forme d’une voussure du nombril. La hernie ombilicale a tendance à s’agrandir. Elle peut être asymptomatique ou donner des douleurs. Elle peut se compliquer d’une occlusion (l’intestin peut venir se coincer dans la hernie) et nécessiter une opération en urgence pour libérer l’intestin coincé.
Hernie de la ligne blanche : les zones de faiblesse du tissu reliant les muscles abdominaux peuvent former des hernies de la ligne blanche se traduisant cliniquement par des voussures abdominales au-dessus du nombril, sources parfois d’inconfort, voire de douleur. Ces voussures peuvent être inesthétiques.
A ces modifications musculaires s’ajoutent souvent des modifications cutanées et graisseuses de l’abdomen : excédent cutané, surplus de graisse, vergetures, cicatrice de césarienne disgracieuse ou rétractée. La maman ne retrouve pas l’aspect de son ventre d’avant la grossesse.
Le but de la chirurgie plastique est non seulement d’améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen dégradé par la grossesse, mais aussi de réparer les séquelles musculaires profondes pour rétablir la tonicité musculaire de l’abdomen.
L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de réparer les défauts de la musculature abdominale et d’améliorer dans le même temps l’aspect esthétique de l’abdomen.
Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie esthétique du ventre avec abdominoplastie et réparation de la paroi musculaire abdominale.
Lors de la première consultation, le chirurgien détermine précisément les dégradations de la paroi musculaire abdominale. Il recherche notamment un diastasis (écartement des muscles abdominaux), une hernie ombilicale ou une hernie de la ligne blanche. Il évalue également l’aspect de l’abdomen et l’état cutané en recherchant un excédent cutané et graisseux (tablier abdominal), des vergetures, des cicatrices disgracieuses d’anciennes chirurgies (entre autres de césarienne).
Cet examen clinique permet de déterminer quelle(s) réparation(s) envisager pour rétablir la musculature abdominale. Un scanner abdominal peut être nécessaire pour préciser la présence des anomalies de la musculature abdominale :
Hernie ombilicale
Hernie de la ligne blanche
Diastasis
A l’issue de cette première consultation, une information orale et écrite vous est donnée sur la chirurgie plastique du ventre. Une demande d’entente préalable peut être nécessaire si vous présentez les critères de prise en charge de la plastie abdominale. Enfin, un devis détaillé vous sera remis.
Lors de la deuxième consultation, après avoir recueilli votre consentement écrit, l’intervention peut être programmée. Des photographies pré opératoires seront prises. Vous pourrez ensuite prendre votre rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.
L’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale nécessite une hospitalisation de trois nuits.
L’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale se fait sous anesthésie générale.
L’intervention dure 3 heures et nécessite le port de bas de contention pour réduire le risque de phlébite.
Une liposuccion de l’abdomen peut être nécessaire dans un premier temps.
La cicatrice est placée au-dessus du pubis et va d’une hanche à l’autre. Elle est disposée de manière à être dissimulée dans les sous-vêtements.
Après avoir décollé la peau de l’abdomen jusqu’aux côtes, on procède à la réparation de la musculature abdominale en fonction des éléments à réparer :
Cure de diastasis : la réparation du diastasis se fait par sutures. Il peut être nécessaire de solidifier la réparation par l’utilisation d’une prothèse (comme un voile de mariée)
Cure de hernie de la ligne blanche : la réparation est faite soit par suture seule, soit grâce à une prothèse si la suture ne suffit pas
Cure de hernie ombilicale : Lorsqu’il existe une hernie ombilicale, il faut retirer le nombril pour pouvoir fermer l’orifice de la hernie soit par suture seule, soit par l’association d’une prothèse et de sutures. Dans ce cas, il faut recréer un nombril grâce à une ombilicoplastie (greffe de peau ou invagination de la peau abdominale).
Une fois la réparation de la paroi musculaire abdominale terminée, l’excédent cutané et graisseux de l’abdomen est retiré grâce à une abdominoplastie.
Enfin, le nombril doit être restitué par ombilicoplastie:
Si une hernie ombilicale a été réparée, il faut reconstruire le nombril soit par une greffe de peau, soit en créant une cavité grâce à la suture de la peau à la profondeur. Ce sont des procédés d’ombilicoplastie
S’il n’y a pas eu de cure de hernie ombilicale, le nombril de la patiente peut être réutilisé.
Un drainage peut être nécessaire (tuyaux fins, laissés de façon transitoire sous la peau pour recueillir les sécrétions post opératoires).
Les sutures sont réalisées au fil résorbable. Il est possible à ce stade de traiter la cicatrice avec le laser URGOTOUCH pour optimiser votre cicatrisation. Ce procédé permet d’obtenir les cicatrices les plus fines possible en fonction de votre peau.
En fin d’intervention, après avoir réalisé des sutures fines et résorbables, une gaine est mise ne place.
Les douleurs sont soulagées par des calmants. La gaine permet de limiter la tension sur les sutures musculaires. Des bas de contention et des piqûres d’anticoagulants permettent de limiter le risque de phlébite.
Dès le lendemain de l’intervention, vous serez autorisée à marcher et à vous doucher. Les éventuels drains seront retirés avant votre sortie. Des soins de cicatrices et des piqûres d’anticoagulants seront effectués par une infirmière pendant l’hospitalisation puis à domicile pendant 10 jours. Il est à noter que la peau de la zone opérée va perdre sa sensibilité de façon transitoire, cela ne doit pas vous inquiéter.
Il vous sera demandé d’éviter tout effort musculaire abdominal dans le mois qui suit l’intervention pour ne pas compromettre la solidité des sutures musculaires. Les bains et baignades doivent être évitées dans le premier mois.
Le résultat de l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale est visible immédiatement : Le ventre est retendu, plus tonique et l’excédent cutané est résorbé.
Ce résultat va bien entendu s’améliorer dans l’année qui suit.
Il est important d’éviter tout effort abdominal dans le mois qui suit la réparation musculaire abdominale pour éviter toute récidive de diastasis ou de hernie. La reprise du sport est autorisée au-delà de 2 mois.
La cicatrice va évoluer en deux temps : le premier temps est inflammatoire, avec une cicatrice rouge, visible, parfois épaisse. Elle peut démanger ou faire un peu mal. Dans un deuxième temps, la cicatrice va commencer à blanchir et à s’affiner, jusqu’à atteindre sa maturité au bout d’un an.
De la même manière, le gonflement de la peau après l’intervention va mettre plusieurs mois à se résorber. La peau va progressivement retrouver sa souplesse et sa sensibilité. Il est recommandé d’éviter une exposition de la cicatrice au soleil dans la première année.
Le résultat définitif ne sera évalué qu’au bout d’un an, par un examen clinique et la comparaison des photographies pré et post opératoires qui permettront de voir objectivement les améliorations obtenues par l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale.
Les complications de l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale sont heureusement rares :
Hématome
Retard de cicatrisation, notamment au niveau du nombril
Phlébite et embolie pulmonaire
Récidive du diastasis ou de l’hernie ombilicale
Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter toute consommation de tabac 4 à 6 semaines avant l’abdominoplastie et au minimum 15 jours après.
En fonction de vos antécédents, un ajustement de votre traitement pourra être mis en place (suspension ou substitution d’un traitement par anticoagulants par exemple).
La cure de hernie ombilicale ou d’une hernie de la ligne blanche est prise en charge par la sécurité sociale.
L’abdominoplastie et la cure de diastasis sont soumises à entente préalable de la sécurité sociale. Si vous présentez les critères physiques de prise en charge par la sécurité sociale*, votre chirurgien établira une demande que vous enverrez en RAR. Si la demande est acceptée, les dépassements d’honoraires pourront éventuellement être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Si l’intervention n’est pas prise en charge, il vous sera demandé de régler la totalité des frais liés à la plastie abdominale avec éventuelle réparation d’un diastasis.
*Site de la sécurité sociale : « Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en post opératoire ou – en post gravidique. Cet acte est soumis à une entente préalable »
L’abdominoplastie a un prix variable entre 3900 et 6000 euros pour la correction du ventre après grossesse, en fonction du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Laisser un commentaire
64 commentaire(s)
Noûr
/
20/09/2024
Bonsoir Docteur Pachet, la grossesse gémellaire et la prise de poids pendant cette période ont entraîné un affaissement et un hernie ombilicale dans mon abdomen, ce qui a modifié l'apparence de mon corps pour le pire. Je ressens également de la douleur au niveau du nombril lorsque je soulève des objets lourds. Je souhaite donc subir une abdominoplastie, mais mon mari veut que je mette au monde un autre enfant. Je voudrais savoir s'il est préférable d'attendre d'avoir un autre enfant avant de faire la chirurgie, ou s'il est possible de le faire maintenant et d'avoir un bébé plus tard? Merci
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
La plastie abdominale n'empêche pas d'autres grossesses mais le résultat peut être altéré par une grossesse. Cordialement
Nina
/
19/09/2024
Bonjour, je suis une femme de 40 ans et j'ai 4 enfants. Après chaque grossesse, j'ai remarqué des changements au niveau de mon ventre, y compris un excès de peau et un diastasis. Je pense maintenant à subir une abdominoplastie, mais je voudrais savoir si je peux le faire maintenant, bien que j'ai accouché par césarienne il y a deux mois? Merci pour votre aide.
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
Bonjour, il faut attendre au moins 6 mois après une grossesse et surtout retrouver un poids stable post grossesse. Cordialememnt
Lefevre Maude
/
17/09/2024
Bonjour Docteur pachet, Suite à une écho pour une diastasis L’échographie montre une hernie de la ligne blanche ainsi qu’une hernie ombilicale. Pensez vous qu’il soit possible de traiter ce souci en faisant une abdomino plasti ?( avec prise en charge )
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
Bonjour, oui une abdominoplastie permet dans le même temps de traiter les hernies abdominales. La prise en charge n'est pas systématique et dépend de l'existence d'un tablier abdominal. Cordialement
Ayana
/
26/06/2024
Bonjour docteur, suite à ma troisième grossesse, une hernie ombilicale est apparue et s'est progressivement agrandie, provoquant des douleurs ces derniers mois. Je m'inquiète des complications potentielles et je souhaite savoir si une intervention chirurgicale peut réparer cette hernie, même si elle est de grande taille, et si elle peut restaurer l'apparence normale de mon abdomen tout en me permettant de retrouver une fonction normale? Merci docteur pour votre retour.
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Bonjour, oui des solutions existent pour traiter efficacement une hernie ombilicale tout en améliorant l'aspect esthétique de l'abdomen. En fonction de l'examen clinique plusieurs techniques peuvent être discutées. Je vous invite à prendre RDV pour en parler. Bien cordialement
Cindy
/
13/06/2024
Bonjour docteur Pachet, depuis mon premier accouchement l'année dernière, j'ai remarqué une bosse proéminente près de mon nombril, surtout lorsque je suis debout ou que j'exerce une pression abdominale. pourriez-vous s'il vous plaît me confirmer si une chirurgie de réparation serait nécessaire dans cette situation, même en l'absence de douleur ? Merci pour votre réponse.
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Bonjour, il s'agit d'une hernie ombilicale. Le traitement est chirurgical. Bien cordialement
Lydia
/
13/05/2024
Bonjour Docteur, j'ai une hernie ombilicale depuis ma première grossesse. Y a-t-il un risque de retomber enceinte ? Merci beaucoup.
Dr Corinne Pachet
/
13/05/2024
Bonjour, non vous ne prenez pas de risque en retombant enceinte. Cordialement
Reveil
/
10/03/2024
Bonsoir Dr Pachet, après avoir eu recours à une opération suite à une hernie ombilicale, une nouvelle grossesse est conseillée combien de temps après? et si on tombe enceinte quelques semaines après l'opération est-ce dangereux ? merci de votre réponse.
Dr Corinne Pachet
/
27/03/2024
Bonjour, il est habituellement recommandé d'attendre au moins 6 mois et au mieux un ana avant une nouvelle grossesse. Cependant si celle ci survient avant ce délai, il n'y aura aucun danger ni pour la patiente ni pour son bébé. Il y aura en revanche possiblement une altération du résultat esthétique qui pourra faire l'objet de retouches ultérieures. Bien cordialement
Binet
/
10/02/2024
Bonjour, j’ai eu trois grossesses avant ces grossesse mon nombril était normal et jolie. Après ces trois grossesse mon nombril est ressorti c’est devenu un complexe à la vie de tous les jours c’est invivable. Je ne peux pas me mettre en maillot de bain. Je n’arrive pas à montrer mon ventre, depuis ces grosses, je ne vis plus comme avant. Je voudrais savoir si cela peut être pris en charge par la sécurité sociale et savoir comment procéder car je voudrais refaire ce nombril qui me pourrit la vie de tous les jours. Merci par avance.
Dr Corinne Pachet
/
27/03/2024
Bonjour, s'il existe une hernie ombilicale, sa réparation est prise en charge, S'il n'y a pas de hernie, l'ombilicoplastie n'est pas pris en charge par la sécu. Cordialement
Prescillia
/
06/02/2024
Bonjour docteur Pachet, J'ai remarqué un affaissement de la peau autour de mon ventre après la grossesse, et je pense qu'il s'agit d'une hernie de la ligne blanche. Je me demande si la grossesse a pu avoir un impact et si une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter toute complication à long terme. Merci beaucoup.
Dr Corinne Pachet
/
27/03/2024
Bonjour, Oui, on peut penser que le diastasis (écartement des muscles grands droits) est secondaire à une grossesse. Ceci n'est en général pas grave et la correction ne peut être que chirurgicale. Bien cordialement
Sana
/
08/01/2024
Bonjour dr Pachet, j'ai un petit souci après la grossesse, un truc est autour de mon nombril comme une bosse. est ce que c'est une hernie ombilicale ? comment je peux m'en débarrasser définitivement ? merci infiniment
Dr Corinne Pachet
/
30/01/2024
Bonsoir, oui il peut s'agir d'une hernie ombilicale. Sa correction nécessite une chirurgie qui peut être couplée à une abdominoplastie pour l'amélioration esthétique de l'abdomen. Cordialement
Ohana
/
15/12/2023
Bonjour dr pachet, j'ai un petit souci, après la grossesse, un truc bizarre est autour de mon nombril, genre une bosse. est ce que c est une hernie ombilicale ? si c'est lié à la grossesse, pas cool ! comment je peux m'en débarrasser sans trop perturber ma vie de jeune maman ? merci infiniment
Dr Corinne Pachet
/
30/01/2024
Bonjour, le traitement d'une hernie ombilicale est chirurgicale. il faut prévoir au moins 15 jours de repos et un mois sans solliciter les muscles abdominaux. Bien cordialement
Melandri
/
08/12/2023
Bonjour, Je présente un diastasis sus-ombilical avec la présence d'une petite hernie de la ligne blanche et j'en suis à 8mois post accouchement toujours en cours d'allaitement. J'ai de très forts élancements au niveau ombilical et ne me vois pas tenir avec ces douleurs dans le temps. L'opération peut elle être prise en charge sans avoir le peau recouvrant le pubis? Je vous remercie.
Dr Corinne Pachet
/
08/12/2023
Bonjour, vous pouvez avoir une réparation de hernie ombilicale sans faire de plastie abdominale. Par ailleurs, si vous souhaitez en profiter pour améliorer l'aspect de l'abdomen et que vous n'avez pas de peau recouvrant le pubis, seule la hernie ombilicale sera prise en charge, l'abdominoplastie sera entièrement à votre charge. Bien cordialement
Sophie
/
17/11/2023
Bonjour dr Pachet, est ce que c'est normale d'avoir une hernie ombilicale chez une femme enceinte? Merci de me répondre.
Dr Corinne Pachet
/
08/12/2023
Bonjour, une hernie ombilicale peut apparaitre pendant une grossesse car la paroi abdominale est distendue par le bébé. Cordialement
Wanda
/
02/10/2023
Bonjour docteur, est-ce qu’une hernie ombilicale après la césarienne peut guérir spontanément sans recours a une chirurgie? Merci à vous.
Dr Corinne Pachet
/
18/10/2023
Bonjour Madame, une hernie ombilicale ne peut pas se corriger spontanément, une chirurgie est nécessaire si la hernie dépasse une certaine taille. Cordialement
Aurélie
/
18/09/2023
Bonsoir dr pachet, après la grossesse, j'ai remarqué un affaissement de la peau autour de mon abdomen, et je soupçonne que c'est une hernie de la ligne blanche. je m'interroge si la grossesse a pu contribuer, et si une chirurgie est nécessaire pour éviter toute complication à long terme, merci bcp
Dr Corinne Pachet
/
18/09/2023
Bonjour, le relâchement cutané et la détérioration de la paroi musculaire abdominale sont très fréquentes au décours d'une ou plusieurs grossesses. Je vous invite à prendre Rendez vous pour un diagnostic précis qui me permettra de vous proposer la meilleure solution. Cordialement
Lisa
/
04/08/2023
bjr, je suis enfin une maman apres un accouchement il y a quelques semaines. j'ai remarqué une bosse au niveau de mon nombril, et je me demande si c'est une hernie liée à l'accouchement. quelle traitement devrai je envisager pour l'enlever ? merci bcp
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, un bombement au niveau du nombril peut être une hernie ombilicale. Votre médecin peut confirmer ce diagnostic en cas de doute par une imagerie. Il est possible de traiter la hernie séparément ou au cours d'une plastie abdominale. Cordialement
Sonia
/
09/06/2023
Bonjour docteur, je viens d'accoucher et mon ventre est gonflé. Puis-je faire une abdominoplastie même dans les 3 mois après l'accouchement ? merci.
Dr Corinne Pachet
/
16/06/2023
Bonjour, non il est préférable d'attendre au moins 6 mois après une grossesse, 1 an dans l'idéal. cordialement
Shamsia
/
06/02/2023
Quel spécialiste consulter pour poser le diagnostic ?
Dr Corinne Pachet
/
15/02/2023
Bonjour, le chirurgien plasticien est le plus à même de diagnostiquer et traiter les détériorations de la paroi abdominale après grossesse. Je suis à votre disposition pour vous examiner. Bien cordialement
Tbex
/
31/10/2022
Bonjour J ai eu une grossesse gémellaire Et on m a diagnostiqué il y a peu une hernie Je souhaiterais me faire opérer et retrouver une construction abdominale normale, cependant nous souhaitons avoir un troisième enfant prochainement… Je pensais avoir recours à la chirurgie après cette grossesse ? Qu est il recommandé dans cette situation ? Je vous en remercie
Dr Corinne Pachet
/
16/11/2022
Bonjour, il est préférable de faire les enfants avant d'envisager une chirurgie de la paroi musculaire abdominale. Cordialement
Kacou Olivier
/
05/07/2021
Bonjour docteur ma femme est enceinte et est atteinte d'hernie ombilicale . Elle a souvent mal et après l'échographie le gynécologue a signifié que l'hernie est a une petite ouverture est ce nécessaire de l'opérer et si oui quelles sont les risques qui sont exposés à ma femme
Dr Corinne Pachet
/
19/07/2021
Bonjour, la hernie ombilicale est relativement fréquente au décours d'une grossesse. Il faut attendre 6 mois après l'accouchement pour réévaluer le nombril. Si la hernie persiste, il faut déterminer si une chirurgie est nécessaire en fonction des signes cliniques. Cordialement
Julie
/
20/06/2021
Bonjour,j'ai subi une césarienne avec cicatrice verticale .. Après avoir fait un scanner avec hernie ombilicale . L'abdominoplastie peut-elle être pris en charge par la sécurité sociale ? Cordialement.
Dr Corinne Pachet
/
19/07/2021
Bonjour, l'abdominoplastie ne peut être prise en charge que lorsqu'il y a un excèdent de peau qui retombe sur le pubis. Lorsque c'est le cas, il faut faire une demande d'entente préalable auprès du médecin conseil de la sécu. si cette demande est acceptée, l'intervention sera prise en charge. Cordialement
Marina
/
01/05/2021
Bonjour, Si nous sommes opérés pour une hernie de la ligne blanche, une deuxième grossesse est elle risquée ? Les filets placés vont ils céder sous le poids où rester en place ? Merci
Dr Corinne Pachet
/
19/05/2021
Bonjour, si la grossesse ne survient pas dans l'année qui suite la réparation de la hernie de la ligne blanche, une grossesse est possible. il ne faut cependant pas prendre trop de poids pendant cette grossesse. une récidive est malheureusement toujours possible. Cordialement
Ade
/
19/11/2020
Est il possible d avoir une grossesse après la pose d un implant filet pour réparer une hernie de la ligne blanche? Est ce un il faudra réopérer après?
Dr Corinne Pachet
/
11/12/2020
Bonjour, oui cela est possible, inutile de réopérer sauf si cela s'est détendu. cordialement
antypas
/
13/10/2020
bonjour apres trois grossesse de beau bebe de 4 kilo j ai le ventre distendu diastasis et écartement de la ligne blanche avec une petite hernie ombilicale je n ai pas la peau qui tombe sur le pubis une prise un charge de l abdominoplastie peut elle être faite ? merci a vous
Dr Corinne Pachet
/
14/10/2020
Bonjour, seul la partie réparation de la hernie ombilicale pourra etre prise en charge si la peau ne retombe pas sur le pubis. Cordialement
Tina
/
13/09/2020
Bonjour, est t'il possible d avoir une grossesse après une opération hernie ombilical ?
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2020
Bonjour, il est possible d'avoir une grossesse mais il est possible que la hernie récidive après la grossesse. Bien cordialement, Dr PACHET
Sarah
/
24/07/2020
L'opération pour une hernie ombilicale est-elle totalement ou partiellement prise en charge par la sécurité sociale ?
Dr Corinne Pachet
/
14/08/2020
Bonjour, la réparation d'une hernie ombilicale est prise en charge par la sécurité sociale. Il vous reste à charge les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, qui peuvent vous être totalement ou partiellement remboursés par votre mutuelle. Dr PACHET
Valerie
/
09/07/2020
Docteur Pachet, l'abdominoplastie laisse-t'elle des cicatrices visibles ?
Dr Corinne Pachet
/
09/07/2020
Bonjour, la cicatrice de l'abdominoplastie reste visible cependant, elle est facilement dissimulable dans les sous vêtements. Cordialement, Dr PACHET
Rossi
/
28/04/2020
Bonjour, Pratiquez-vous l’Ombilicoplastie ? Je ne trouve pas la solution à mon problème ... ma peau autour du nombril est détendue principalement au dessus. Je n’ai pas d’autre souci, simplement cette peau disgracieuse. Merci par avance
Dr Corinne Pachet
/
02/05/2020
Je ne peux pas répondre à votre question sans vous avoir examinée. Je vous propose de prendre RDV en consultation. Bien cordialement, Dr PACHET
Chantal
/
03/02/2020
Bonjour, où se situent les cicatrices de la chirurgie du ventre après une grossesse ? existe-t-il un moyen de les faire partir plus vite ?
Dr Corinne Pachet
/
03/02/2020
Bonjour, les cicatrices de plastie abdominale se situent au dessus du pubis jusqu'aux hanches (souvent camouflable dans les sous vêtements) et autour du nombril. une cicatrice ne disparaît jamais. La cicatrisation dépend de chaque peau. pour aider votre peau a faire une cicatrice plus fine que ce qu'elle est capable de faire, je vous recommande de traiter la cicatrice par le laser urgotouch. Bien cordialement, Dr PACHET
Christelle
/
29/01/2020
La chirurgie du ventre après grossesse est-elle remboursé par la sécu ? Sous quelles conditions svp ?
Dr Corinne Pachet
/
03/02/2020
Bonjour, l'abdominoplastie peut être prise en charge par la sécu si la peau du ventre tombe sur le pubis en formant un repli. Dans ce cas, il faut faire une demande de prise en charge à la sécu. Bien cordialement, Dr PACHET
Coralie
/
27/01/2020
Bonjour, peut-on se faire opérer directement après l'accouchement ?
Dr Corinne Pachet
/
27/01/2020
Bonjour, il est recommandé d'attendre entre 3 et 6 mois après un accouchement . Bien cordialement Dr PACHET