Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
La liposuccion du dos est une excellente technique pour faire disparaître les bourrelets graisseux disgracieux du dos lorsque la peau du dos est de bonne qualité.
La liposuccion ou lipoaspiration est une technique largement utilisée en chirurgie plastique pour désépaissir des bourrelets graisseux localisés. Les bourrelets du dos sont une très bonne indication de liposuccion. Cependant cette technique n’est pas adaptée dans tous les cas puisqu’il est indispensable que la peau du dos liposucée soit de bonne qualité, épaisse et sans vergeture. Il est en effet indispensable que la peau se rétracte après la liposuccion pour obtenir un résultat homogène et durable.
La liposuccion est l’élimination des cellules graisseuses sous cutanées par l’aspiration à l’aide d’un instrument appelé « canule ». Seule une partie de la graisse profonde est aspirée pour éviter de laisser des déformations de la peau (sillons, déformations…). Après la liposuccion la peau doit se retendre pour compenser le vide sous cutané laissé par la liposuccion.
Le dos peut être déformé par l’apparition d’amas graisseux latéraux très disgracieux. Ces bourrelets sont visibles sous des vêtements ajoutés ou en maillot de bain et sont à l’origine de complexes, d’une gêne physique et sociale. Chez la femme ces bourrelets peuvent être accentués par le port du soutien-gorge.
La meilleure indication de la liposuccion du dos est un amas graisseux dorsal recouvert d’une peau de bonne qualité. La peau ne doit pas être trop fine ou abimée par les variations de poids : elle ne doit pas être trop fine, vergeturée ou distendue. En effet, la peau doit pouvoir se retendre après la liposuccion pour obtenir un résultat harmonieux avec le reste du dos.
Attention, la liposuccion ne donnera les meilleurs résultats que lorsque le poids de la personne est normal. La liposuccion n’est pas adaptée en cas de surpoids : il est préférable dans ce cas de perdre du poids avant d’envisager la correction des bourrelets du dos.
De la même manière, il est recommandé de garder un poids stable après une liposuccion pour bénéficier au long terme des résultats.
Deux consultations sont nécessaires avant de programmer la liposuccion du dos.
Lors de la première consultation, le chirurgien évalue l’aspect du dos : Il détermine si une liposuccion est possible compte tenu du poids, de la présence de bourrelets graisseux, et de la qualité de la peau. Si la peau en regard des bourrelets est distendue, la liposuccion seule ne sera pas suffisante, il faudra envisager de retirer de la peau au prix d’une cicatrice (dermolipectomie). Une fois l’indication de la liposuccion posée, le chirurgien vous donne toutes les informations concernant l’opération, vous remet des documents informatifs et vous établit un devis.
Lors de la deuxième consultation, le chirurgien vous donne d’éventuelles explications complémentaires et, avec votre accord, vous donne une date d’intervention. Des photographies préopératoires sont effectuées. Une ordonnance de vêtement compressif vous est remise. Enfin, il vous sera demandé de prendre rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.
La liposuccion du dos se fait en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures). Si la liposuccion du dos est associée à d’autres gestes opératoires, une courte hospitalisation peut être nécessaire.
La liposuccion du dos se pratique sous anesthésie générale.
La liposuccion du dos dure une heure si elle n’est pas associée à d’autres gestes chirurgicaux.
Plusieurs petites incisions de 5 mm sont pratiquées sur la peau du dos pour permettre à la canule d’aspiration de casser et d’aspirer les cellules graisseuses des bourrelets du dos. Les cicatrices à long terme sont très peu visibles. Dans la mesure du possible, elles sont disposées de manière à être cachées dans les sous-vêtements. Il est possible lors de l’intervention de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH pour optimiser la cicatrisation.
En fin d’intervention, un vêtement compressif est mis en place pour réduire les bleus et le gonflement (ou œdème) qui surviennent dans les jours qui suivent la liposuccion.
Des bleus et un gonflement (œdème) des zones liposucées peuvent apparaître dans les jours qui suivent une liposuccion du dos. Le vêtement compressif, porté entre un et deux mois, permet de réduire l’importance et la durée de l’œdème. Des calmants vous seront prescrits pour quelques jours. Il est important dans les premiers jours de prendre ces calmants de façon systématique puis, vous pourrez les prendre uniquement en cas de douleur.
Les bleus disparaissent au bout d’une quinzaine de jours, l’œdème quant à lui s’estompe au bout de plusieurs mois. Il est important de patienter au moins 6 mois avant d’avoir le résultat de la liposuccion du dos. Ce résultat continue à s’affiner avec le temps.
L’évaluation définitive se fait au bout d’un an lorsque l’œdème a disparu, que la peau s’est rétractée et qu’elle a retrouvé sa sensibilité et sa souplesse. Les photographies réalisées en pré et post opératoire permettent une évaluation objective du résultat.
En l’absence de prise de poids, vous apprécierez les bénéfices de la liposuccion du dos à vie.
Les complications après une liposuccion du dos sont habituellement rares et souvent sans gravité.
Hématome
Œdème
Irrégularités de la peau
Cicatrices défectueuses (chéloïdes)
La liposuccion est en acte de chirurgie esthétique non pris en charge par la sécurité sociale. Tous les frais relatifs à la préparation pré opératoire (consultations, examens, vêtements de contention), à l’intervention (fraise de séjour, honoraires des praticiens et TVA) ainsi que les soins post opératoires sont à votre charge. Votre chirurgien établira un devis détaillé selon l’importance de l’intervention envisagée.
La liposuccion a un prix variant entre 2600 et 5500 euros en fonction des zones à traiter. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Laisser un commentaire