Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le mamelon ombiliqué (ou mamelon invaginé) est un mamelon sans relief et qui s’enfonce de manière irréversible dans l’aréole mammaire. La chirurgie du mamelon ombiliqué permet de retrouver le relief normal du mamelon.
Le mamelon est la partie en relief de la plaque aréolo-mamelonnaire du sein (l’aréole étant la partie la plus pigmentée du sein). Le mamelon est également populairement appelé “téton”.
Le mamelon est la terminaison des canaux galactophores qui sont les canaux qui permettent le transport du lait dans le sein. Le mamelon est érectile grâce à l’existence du muscle mamillaire, c’est à dire qu’il peut s’allonger s’il est stimulé par le pincement, le froid, une émotion intense, ou par réflexe pendant la période d’allaitement. Un mamelon normalement en relief permet au bébé de se nourrir du lait maternel par succion.
Chez certaines personnes, le mamelon est rentré dans l’aréole car il existe une rétraction des canaux galactophores, produisant un aplatissement du relief de la plaque aréolo-mamelonnaire. Cette situation est appelée mamelon ombiliqué (ou mamelon invaginé). Un mamelon ombiliqué ne peut pas ressortir grâce à la stimulation contrairement à un mamelon normal. Seule la chirurgie du mamelon ombiliqué peut permettre au mamelon de retrouver son relief.
Le mamelon ombiliqué peut être uni ou bilatéral et est le plus souvent incompatible avec l’allaitement.
Le mamelon ombiliqué peut être de source de souffrance psychologique et nécessiter une correction pour rétablir le bien-être physique et psychologique.
La chirurgie du mamelon ombiliqué est proposée lorsqu’il existe une invagination du mamelon dans l’aréole et qu’aucune stimulation (pression, froid, émotion, période d’allaitement) ne permet son érection. La chirurgie du mamelon ombiliqué n’est proposée qu’après avoir écarté toute existence d’une anomalie du sein par l’interrogatoire, l’examen clinique et une imagerie mammaire (mammographie et échographie mammaire).
Deux consultations sont nécessaires avant une chirurgie du mamelon ombiliqué. Lors de la première consultation, j’évalue cliniquement le caractère isolé du ou des mamelons invaginés. En effet, il faut bien entendu écarter toute suspicion de tumeur mammaire, surtout si le mamelon invaginé est d’apparition récente ou unilatérale. Je donne ensuite toutes les informations concernant l’intervention et ses suites. Je prescris enfin une mammographie et remets à la patiente une fiche d’information détaillées sur la cure de mamelon ombiliqué et un devis précis.
Lors de la seconde consultation, après avoir vérifié la mammographie et recueilli le consentement écrit de la patiente, il est possible de programmer la chirurgie du ou des mamelons ombiliqués. Des photographies per-opératoires sont effectuées. Vous êtes ensuite informée des modalités de prise de RDV avec l’anesthésiste.
La cure de mamelon ombiliqué est effectuée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Une courte incision d’environ 1 cm est nécessaire dans l’aréole pour couper les canaux galactophores qui rétractent le mamelon et faire une plastie locale pour éviter la récidive. Des points de sutures au fil résorbable sont pratiqués. Il est possible à ce stade de traiter la cicatrice avec le laser URGOTOUCH pour optimiser la cicatrisation.
Une courte hospitalisation de quelques heures (ambulatoire) est nécessaire.
Comme avant toute intervention chirurgicale, je recommande l’arrêt du tabac. Il est également recommandé d’éviter toute prise de médicament fluidifiant le sang comme l’aspirine.
Les suites immédiates d’une chirurgie du mamelon ombiliqué sont simples, avec une prise d’antalgiques en cas de douleur et des soins locaux de la cicatrice pendant une dizaine de jours.
Il faut veiller à ne pas comprimer le mamelon désinvaginé afin qu’il cicatrise en bonne position. Les points de suture se délitent en deux à trois semaines.
Une visite de contrôle est programmée 15 jours après la chirurgie du mamelon ombiliqué.
Le résultat d’une chirurgie du mamelon invaginé est immédiatement visible avec un mamelon en relief.
Au long cours, le résultat de la chirurgie du mamelon ombiliqué s’évalue à un an. On constate souvent une légère rétraction du mamelon désinvaginé par rapport au post opératoire immédiat. La cicatrice de chirurgie du mamelon invaginé est habituellement fine et discrète.
Les complications après une chirurgie du mamelon invaginé sont rares. On peut observer
Une nécrose du mamelon
Une récidive de mamelon ombiliqué
Des troubles de la sensibilité du mamelon
La chirurgie du mamelon ombiliqué peut être pris en charge par la sécurité sociale dans certains cas*.
Code CCAM:
QEFA002 : Désinvagination unilatérale du mamelon ombiliqué
Traitement de complication : inflammation, infection locale ; traitement d’une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement
QEEA003 : Désinvagination bilatérale du mamelon ombiliqué
Indication : traitement de complication : inflammation, infection locale ; traitement d’une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement
La chirurgie du mamelon ombiliqué coûte entre 900 et 1500 euros en fonction du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Il est fréquent que le mamelon ombiliqué soit un obstacle à l’allaitement. Malheureusement, la chirurgie du mamelon invaginé ne permet pas d’allaiter puisque l’opération consiste à interrompre les canaux galactophores pour permettre au mamelon de ressortir.
Il faut avoir toujours en arrière-pensée qu’un mamelon ombiliqué peut être dû à la présence d’une tumeur dans le sein. Si le mamelon ombiliqué est d’apparition récente, unilatéral ou accompagné d’une masse mammaire ou d’un eczéma de l’aréole, il faut consulter et réaliser une imagerie mammaire (mammographie échographie voire une IRM) pour écarter une tumeur mammaire.
La plupart des mamelons ombiliqués sont heureusement isolés sans connexion avec une tumeur mammaire.
Oui, le mamelon ombiliqué existe également chez l’homme et peut bénéficier du même bilan et du même traitement que chez la femme.
Laisser un commentaire
9 commentaire(s)
Emilie
/
14/07/2022
Salut, est ce que la chirurgie d’un mamelon invaginé est complexe ? fait mal ?
Dr Corinne Pachet
/
22/07/2022
Bonjour, la chirurgie des mamelons ombiliquée est une chirurgie peu complexe et peu douloureuse. Bien cordialement
LISE
/
04/07/2022
Bonjour docteur le mamelon ombiliqué dans mon sein droit, est-ce que c’est grave pour la santé ? si non ça correction et facile ?
Dr Corinne Pachet
/
22/07/2022
Bonjour, dans un contexte de mamelon ombiliqué, il faut tout d'abord vérifier l'absence de pathologie mammaire sous jacent par une mammographie. S'il n'y a pas de problème mammaire, on peut traiter l'le mamelon ombiliqué par une procédure chirurgicale relativement simple soit en anesthésie locale au cabinet soit au bloc opératoire. Bien cordialement
Zoé SOULA
/
21/02/2022
Est-ce que le prix pour se refaire la poitrine (augmentation) dépend de chaque cas, sinon si vous pouvez me donner un tarif approximatif de la chirurgie de mammaire? merci.
Dr Corinne Pachet
/
02/03/2022
Bonjour, oui tout dépend du travail à effectuer. J'établis le devis après examen clinique. Bien cordialement
Emma DELBOS
/
15/02/2022
Est-ce que le prix pour se refaire la poitrine (augmentation) dépend de chaque cas, sinon si vous pouvez me donner un tarif approximatif de la chirurgie de mammaire? merci.
Dr Corinne Pachet
/
16/02/2022
Bonjour, oui, le devis est variable d'une personne à l'autre. Vous avez une fourchette de prix dans l'onglet Tarifs de mon site internet. J'établis le devis après examen clinique. Cordialement