Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
L’hypertrophie mammaire est source de gêne physique, psychologique et sociale. La chirurgie mammaire de réduction apporte une solution radicale aux problèmes physiques engendrés par l’hypertrophie mammaire et améliore considérablement la perception de soi et la qualité de vie.
Des seins trop volumineux sont dits hypertrophiques. A cette anomalie de volume sont souvent associées une chute du sein (ptose mammaire) ou une asymétrie de volume entre les deux seins.
L’hypertrophie mammaire est source de
Gêne physique
Douleurs cervicales et dorsales
Troubles de la posture des épaules
Douleurs dues aux bretelles de soutien-gorge
Difficultés à pratiquer certains sports
Difficultés d’habillement
Gêne psychologique
Altération de l’image de soi
Perte de confiance en soi
Perte de libido
Troubles dépressifs
Gêne socio-professionnelle
Difficultés de se montrer en maillot de bain ou vêtements ajustés
Complexes en milieu professionnel
La chirurgie mammaire de réduction est proposée pour corriger le volume mammaire excédentaire tout en réalisant un lifting mammaire voire une symétrisation des volumes des deux seins si besoin.
Les cicatrices de la chirurgie mammaire restent relativement discrètes en fonction de la qualité de cicatrisation de chacun. Elles sont dissimulables dans le soutien-gorge.
Toute consommation de tabac doit être arrêtée un mois avant l’intervention. Tout traitement fluidifiant le sang (aspirine, anticoagulants) doit être signalé voire substitué pour l’opération afin d’éviter tout risque supplémentaire de saignement. Votre chirurgien vérifiera l’absence de pathologie mammaire grâce à une mammographie et/ou une échographie mammaire avant de procéder à l’intervention.
Deux consultations sont nécessaires avant de réaliser une chirurgie de réduction mammaire.
Lors de la première consultation, le chirurgien détermine avec précision les modifications à apporter à votre poitrine pour en réduire le volume et obtenir un résultat harmonieux en fonction de votre silhouette. Vous serez informée sur les éléments importants concernant l’intervention et un document d’information vous sera remis. Un devis détaillé est établi. Enfin, votre chirurgien vous prescrira une mammographie à effectuer avant l’intervention.
Lors de la deuxième consultation, votre chirurgien s’assurera que vous n’avez pas de question complémentaire concernant la chirurgie mammaire de réduction et que votre mammographie ne contre indique pas l’opération. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire sera fixée. Il conviendra de prendre un RDV avec les anesthésistes de la clinique. Enfin un soutien gorge de contention vous sera prescrite pour l’intervention.
La réduction mammaire s’effectue sous anesthésie générale en position assise pour contrôler à tout moment le volume, la forme et la symétrie de la réduction mammaire.
L’opération dure 2 heures.
L’intervention consiste à retirer la peau et l’excédent glandulaire et graisseux du sein selon des marquage précis réalisée avant l’opération en position debout.
En fonction de l’importance de l’hypertrophie mammaire, deux à trois cicatrices sont nécessaire par coté pour obtenir un résultat harmonieux :
Une cicatrice autour de l’aréole, qui permet de la repositionner correctement et d’en diminuer si besoin le diamètre.
Une cicatrice verticale sous l’aréole
Une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire
Lorsque les trois cicatrices sont présentes, on parle de cicatrice de chirurgie mammaire en “ancre de marine”
Des sutures fines et résorbables sont réalisées en fin d’intervention. A ce stade, il est possible de traiter vos cicatrices avec le laser URGOTOUCH pour optimiser la cicatrisation et obtenir les cicatrices les plus fines possible.
En fin d’intervention, un soutien-gorge de contention est mis en place.
La chirurgie mammaire de réduction peut être réalisée en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) ou avec une hospitalisation d’une nuit.
La chirurgie mammaire est une intervention peu douloureuse : les douleurs post opératoires sont de courte durée et aisément calmées par des antalgiques simples. Il est recommandé de prévoir une période de repos de 10 à 15 jours. Des soins de cicatrices seront prescrits à domicile pendant une durée de 10 jours. La douche est autorisée dès le lendemain y compris sur les cicatrices. En revanche, les bains et baignades sont contre indiquées pendant un mois.
Un soutien-gorge de contention est à porter jour et nuit pendant un mois puis un mois en journée : il a pour but de limiter le gonflement post opératoire des seins, de réduire le risque de saignement et de limiter les secousses douloureuses sur le sein fraîchement opéré.
Le sport peut être repris au bout d’un mois.
La chirurgie mammaire de réduction procure un bien être immédiat car la charge pesant sur les épaules, les cervicales et le dos sont immédiatement réduites. La posture s’améliore. Il n’est pas rare de constater une réelle amélioration de l’humeur et de la perception de soi.
Il faut cependant patienter au moins 6 mois pour avoir un aperçu du résultat final, après la disparition des gonflements (œdème) et des bleus de l’intervention. Les cicatrices vont évoluer sur plusieurs mois, après une phase où elles sont particulièrement visibles et sensibles (phase inflammatoires), elles vont ensuite commencer à s’atténuer. La maturation de la cicatrice demande une année complète.
Le résultat définitif de la chirurgie mammaire de réduction s’évalue au bout d’une année : le sein aura dégonflé, les cicatrices se seront stabilisées, la peau aura retrouvé souplesse et sensibilité. Il est possible cependant que les aréoles ne retrouvent pas totalement leur sensibilité habituelle. Enfin, l’allaitement peut être compromis après une chirurgie mammaire de réduction. L’exposition des cicatrices au soleil est déconseillée la première année.
Au-delà de l’amélioration esthétique qu’apporte la chirurgie mammaire de réduction, on constate souvent un bien être plus global avec fréquemment une perte de poids, la reprise d’une activité sportive et une plus grande confiance en soi.
Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie mammaire de réduction peut se compliquer dans les suites opératoires :
Hématome
Retard de cicatrisation plus fréquents chez les patients fumeurs ou lorsque l’hypertrophie mammaire est très importante
Cicatrisation défectueuse (cicatrices larges ou hypertrophiques, voire chéloïdes)
Perte de sensibilité des aréoles.
Dès lors que le chirurgien prévoit de retirer plus de 300g de glande mammaire par côté, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale*. Les honoraires de chirurgie et d’anesthésie vous seront communiqués dans le devis remis lors de la première consultation. Ces honoraires pourront faire l’objet d’un remboursement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
En revanche, si le volume prévisible retiré est inférieur à 300g, l’intervention ne sera pas prise en charge. Il vous reviendra de régler l’ensemble des frais de l’intervention (séjour, chirurgie et anesthésie). Dans tous les cas, un devis vous sera remis lors de la première consultation.
*Site de la sécurité sociale : “CODE : QEMA013: Mastoplastie bilatérale de réduction
Indication : hypertrophie mammaire caractérisée, – responsable de dorsalgies, retentissement psychologique, – justifiable par photographie préopératoire, – étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien-gorge – dont la résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 g. par sein opéré.
Le tarif de la réduction mammaire est variable en fonction du travail à effectuer et de l’éventuelle prise en charge par la sécurité sociale. La réduction mammaire a un prix entre 2600 et 4200 euros.
Laisser un commentaire
20 commentaire(s)
Nacéra
/
17/05/2024
Bonjour, après mes deux grossesses, j'ai atteint 120 kg sur la balance. J'ai réussi à perdre une grande partie de ce poids depuis mes grossesses, mais mes seins n'ont pas suivi mon corps. J'arrive pas m'accepter dans cet état. Après avoir fait beaucoup de recherches sur internet, j'ai compris que la chirurgie mammaire, en particulier la réduction mammaire, était la bonne solution. J'ai choisi Dr Pachet pour cette intervention en raison de son excellent travail et de la satisfaction qu'elle apporte aux femmes.
Giuseppina
/
16/05/2024
bjr, je craint les traces de cicatrisation suite à la réduction mammaire que je souhaite faire le mois prochain , y a t il une technique qui cache les cicatrises ?
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Bonjour, une cicatrice ne disparait jamais mais le laser URGOTOUCH réalisé pendant l'intervention permet d'atténuer la cicatrice d'environ 30%. Je recommande! Cordialement
Juanita
/
02/11/2023
Bonjour doc , j’ai l’hypertrophie mammaire résulter d’un changement aux niveaux des hormones pendant la grossesse, et Je souhaite faire la reduction mammaire à Paris, je veux savoir si je tombe enceinte pour la 2eme fois cela peut changer le résultat de la réduction mammaire ? Merci d'avance.
Dr Corinne Pachet
/
08/12/2023
Bonjour, oui une grossesse peut changer le résultat d'une réduction mammaire. Il est donc conseillé dans la mesure du possible d'attendre d'avoir fait les enfants avant d'envisager la réduction mammaire. Bien cordialement
Djamila
/
04/10/2023
Bonjour, à quel moment est-il recommandé de faire des massages sur les cicatrices après une réduction mammaire ? et combien de temps besoin-elles à se dégonfler?? Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Dr Corinne Pachet
/
18/10/2023
Bonjour Madame, vous pouvez masser les cicatrices à partir du 15é jour. Une cicatrice nécessite une année complète pour prendre son allure définitive. Cordialement
SAURY
/
17/08/2023
Bonjour, est-ce que vous pratiquer une réduction mammaire sur des patientes en surpoids ? Si oui, cela a-t-il une incidence sur le résultat de la réduction mammaire ? Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter. Cordialement,
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, il est possible de pratiquer une réduction mammaire chez une patiente en surpoids mais lorsque l'indice de masse corporelle (poids/taille²) reste inférieur à 30. En cas d'amaigrissement après la réduction, le résultat peut être altéré. Je vous recommande donc de perdre du poids avant l'intervention si vous envisagez de maigrir. Cordialement
Vanya
/
17/08/2023
Bonjour, l’opération est elle possible chez un patient en surpoids ? En réalisez vous ? Cordialement
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, il est possible de pratiquer une réduction mammaire chez une patiente en surpoids mais lorsque l’indice de masse corporelle (poids/taille²) reste inférieur à 30. En cas d’amaigrissement après la réduction, le résultat peut être altéré. Je vous recommande donc de perdre du poids avant l’intervention si vous envisagez de maigrir. Cordialement
Emma
/
04/08/2023
bjr, est-ce que réaliser une réduction mammaire à 22 ans est trop jeune ? et quels pourraient être les problèmes liés à une chirurgie mammaire en début de vingtaine ? merci bcp
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, une réduction mammaire est possible à votre âge, cependant, il faut savoir que l'allaitement peut être compromis par la suite. Cordialement
Haby
/
04/06/2022
Bonjour Docteur , l’opération est -elle possible des l’âge de 15 ans avec une croissance terminée et en ayant une hypertrophie mammaire ?
Dr Corinne Pachet
/
06/06/2022
Bonjour, oui si l'indication est confirmée par un examen clinique avec l'accord des deux parents.. Cordialement
Dolores
/
14/10/2019
Bonjour Docteur, Quelle est la durée de l'oèdeme après réduction mammaire ?
Dr Corinne Pachet
/
30/10/2019
Bonjoour, le gonflement de la poitrine persiste plusieurs semaines après l'intervention (2 à 3 mois) mais on considère classiquement qu'il faut attendre une année complète avant d'avoir le volume définitif. Bien cordialement, Dr PACHET