Menu

31 janvier 2023

.

Chirurgie du corps

À partir de quel poids une lipoaspiration est-elle possible ?

À partir de quel poids une lipoaspiration est-elle possible ? | Dr Corinne Pachet | Paris

La lipoaspiration est un geste de chirurgie esthétique qui permet de supprimer les amas de graisse localisés dans certaines parties du corps. Elle est souvent réalisée afin d’améliorer l’apparence physique des patientes et d’harmoniser la silhouette. Toutefois, il est important de comprendre que cette technique présente des limites, et qu’elle ne peut pas être envisagée comme solution de perte de poids générale.

Pourquoi est-il parfois difficile de perdre certains amas graisseux ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés à perdre de la graisse dans certaines zones bien spécifiques du corps. La génétique est l’une des causes les plus importantes lorsqu’il s’agit de répartition de la graisse sur le corps. Certaines personnes sont prédisposées à stocker les amas graisseux à certains endroits, comme la culotte de cheval chez la femme ou la région abdominale chez l’homme.

La perte de graisse est par ailleurs déterminée par l’équilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique. Si l’on consomme plus de calories que l’on en dépense, on prend du poids, la graisse et les petits bourrelets peuvent se loger dans certaines parties du corps. L’alimentation et la sédentarité peuvent donc influencer la prise de poids et la répartition de la graisse corporelle.

Les hormones et l’âge jouent aussi un rôle déterminant sur la capacité à perdre certains amas graisseux et le stockage des graisses.

En quoi consiste une lipoaspiration ?

La lipoaspiration – ou liposuccion – est un geste de chirurgie esthétique du corps qui permet de supprimer les amas de graisse localisés dans certaines zones spécifiques du corps, comme les bras, les genoux, le ventre, les poignées d’amour, les cuisses, etc.

Elle est généralement pratiquée sous anesthésie générale ou locale. Sa durée varie en fonction du nombre de zones à traiter et de leur étendue.

Le geste consiste à introduire une fine canule par une incision millimétrique à travers la peau afin d’aspirer la graisse qui sera ensuite éliminée par un tube de drainage.

Les suites impliquent le port d’un vêtement de contention pour réduire les œdèmes et ecchymoses. Par exemple, en cas de liposuccion de la région abdomen, du bas du dos ou des fesses ou de lipoaspiration des cuisses, un panty compressif est mis en place en fin d’opération.

À partir de quel poids une lipoaspiration est-elle possible ?

Il n’y a pas de poids minimal spécifique à partir duquel il est possible d’envisager une lipoaspiration.

Mais il faut comprendre que la lipoaspiration n’est pas un traitement miracle de perte de poids générale. Elle est plutôt indiquée pour améliorer la silhouette en ciblant des zones bien spécifiques du corps, là où les amas de graisse et les bourrelets sont difficiles à déloger malgré la pratique d’une activité sportive et une alimentation équilibrée. La lipoaspiration des bras permet par exemple de supprimer les amas graisseux qui se logent sur leur face interne et qu’il est bien difficile d’éliminer même en faisant du sport.

Comment savoir si la lipoaspiration est adaptée à mon besoin ?

La première consultation est une étape déterminante pour savoir si la lipoaspiration est adaptée à vos besoins et vos attentes. Outre l’interrogatoire que le praticien conduit pour bien comprendre la demande et proposer des solutions adaptées, un examen clinique est conduit durant ce rendez-vous. Il permet notamment d’évaluer l’épaisseur et la qualité de votre peau pour s’assurer que celle-ci est en mesure de bien se rétracter après le geste.

Cette consultation est donc très importante pour s’assurer de la faisabilité de la lipoaspiration et vérifier l’absence de contre-indications.

Ce geste n’est pas la solution chez les personnes qui souffrent de surpoids important ou d’obésité.

Si d’autres traitements de chirurgie esthétique correspondent plus à votre profil et à votre silhouette, le Docteur Pachet pourra vous les présenter et vous expliquer leurs modalités.

Seule l’expertise de votre chirurgien est en mesure de déterminer si la lipoaspiration est adaptée à votre besoin.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

4 commentaire(s)

Avatar de Josseline

/

Bonjour, Quel est l'IMC min pour penser subir une lipoaspiration ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, pour pratiquer une lipoaspiration, le poids de doit pas être inférieur à la normal (doit etre supérieur à 20). Cordialement

Répondre
Avatar de Arlette

/

Bonjour, pratiquez-vous la liposuccion abdominale sous anesthésie locale ? et quel est votre prix svp?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, je pratique la chirurgie abdominale soit sous rachianesthésie (l'anesthésiste fait une piqure dans le dos qui permet au patient de ne pas sentir le bas du corps sans etre endormi totalement) ou sous anesthésie générale. je ne pratique pas la liposuccion abdominale sous anesthésie locale pure. bien cordialement

Répondre

Laisser un commentaire