Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le bodylift est une intervention réparatrice très prisée pour corriger les conséquences esthétiques néfastes d’un amaigrissement massif. Mais cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? Le Dr Pachet répond dans cet article à vos questions.
Le bodylift est appelée médicalement “dermolipectomie totale circulaire”. Cette intervention est une prise en charge réparatrice après un amaigrissement important qui résulte d’un régime ou d’une chirurgie bariatrique. Le bodylift consiste à traiter la région de l’abdomen, du bas du dos, la partie latérale du haut des cuisses et les fesses. Le bodylift permet d’améliorer l’ensemble de la silhouette.
L’intervention dure environ 5 heures et suit ce déroulé :
Le bodylift est peu douloureux mais peut procurer une sensation de “tension”. Après le retour à domicile, une gaine de contention abdominale doit être portée pendant 2 mois et le pansement doit être changé tous les 2 jours pendant quinze jours.
Après un bodylift, les résultats sont immédiatement visibles. Ils sont optimaux et stabilisés environ 6 mois après l’intervention, le temps que l’oedème disparaisse.
Le bodylift est principalement indiqué lorsqu’une abdominoplastie ne suffit pas à corriger les excès de peau. Les personnes qui ont subi un amaigrissement important et présentent des excédents cutanés importants sont concernées par le bodylift.
Évidemment, il est toujours nécessaire de vérifier l’indication auprès d’un professionnel. Le choix du chirurgien est absolument primordial pour ce type d’intervention. Dans le cabinet du Dr Pachet, deux consultations sont nécessaires avant d’envisager un bodylift.
La première consultation permet de réaliser un examen clinique précis et de déceler d’éventuelles autres anomalies qui pourraient être corrigées en même temps qu’un bodylift, comme une hernie ou un diastasis. Une fois que le bodylift est confirmé, la deuxième consultation permet au Dr Pachet de vous prescrire un bilan préparatoire et de programmer l’intervention.
La prise en charge par la sécurité sociale d’un bodylift est tout à fait possible mais doit répondre à des critères précis :
Pour que la prise en charge d’un bodylift par la sécurité sociale soit effective, une demande d’entente préalable est nécessaire. Le Dr Pachet vous remettra une demande d’entente préalable lors de la première consultation si vous présentez les critères précédemment cités, que vous devrez adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie. Un médecin conseil de la sécurité sociale vérifiera ensuite que vous remplissez bien les critères requis pour une prise en charge. En cas d’accord les frais de clinique et d’intervention sont supportés par la sécurité sociale, resteront à votre charge les honoraires de chirurgie et d’anesthésie qui pourront faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Pour plus de renseignements, Le Dr Pachet vous accueille à son cabinet parisien. Son objectif est de toujours répondre au mieux aux besoins des patients et des patientes et de proposer des techniques récentes, efficaces et sûres.
A lire également
Laisser un commentaire
2 commentaire(s)
hamidi
/
15/06/2024
comment retier le tablier post grossesse ? et si prise en chrage
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Bonjour, le tablier abdominal peut être retiré grâce à une abdominoplastie. Celle ci peut être prise en charge sous certaines conditions qui nécessitent une évaluation lors d'un examen clinique au cabinet. Bien cordialement