Menu

05 juin 2023

.

Médecine esthétique

Injections d’acide hyaluronique et soleil : que faut-il savoir ?

Injections d’acide hyaluronique et soleil : que faut-il savoir ? | Dr Corinne Pachet | Paris

Les injections d’acide hyaluronique font partie des gestes de médecine esthétique les plus populaires, et pour cause ! Elles permettent de contrer les effets du temps qui passe en comblant les rides, en redonnant du volume à certaines zones du visage et en remodelant certaines parties tout en boostant l’hydratation naturelle. Si ce geste présente peu de risques de complications, il faut tout de même protéger sa peau du soleil après avoir réalisé des injections d’acide hyaluronique.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

En médecine esthétique, on utilise de l’acide hyaluronique d’origine végétale, obtenu par biosynthèse, afin de reproduire celui présent naturellement dans le corps humain. Dans ces conditions, il est parfaitement compatible avec la peau et biodégradable (il s’élimine naturellement de l’organisme en quelques mois).

Il se présente sous forme de gel transparent plus ou plus réticulé ou épais selon la zone traitée et l’indication. Un acide hyaluronique non réticulé, fluide, hydrate la peau en profondeur et prévient son vieillissement. Un acide hyaluronique réticulé, plus épais, est souvent idéal pour combler les rides et redonner du volume à certaines parties du visage qui ont fondu avec le temps qui passe.

Les injections d’acide hyaluronique se pratiquent au cabinet médical, après une consultation initiale avec votre chirurgien. La durée du geste varie selon l’indication et le nombre de zones à traiter. Le produit est injecté par une fine canule ou aiguille, puis le praticien masse délicatement la zone pour obtenir un résultat harmonieux.

Les résultats esthétiques obtenus peuvent durer jusqu’à 12 ou 18 mois, selon la zone traitée, le produit utilisé, et l’organisme du patient.

Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?

L’acide hyaluronique est parfaitement adapté au traitement du visage pour redonner à la peau une bonne dose d’hydratation et d’éclat. Il est très efficace pour le traitement des rides et des volumes « ptosés ».

On peut l’utiliser notamment pour :

  • Atténuer les sillons nasogéniens, qui cheminent des ailes du nez aux commissures des lèvres et qui tendent à s’intensifier avec le temps et donner au visage un air fatigué.
  • Effacer les plis d’amertume, cheminant des commissures des lèvres au menton, qui donne un air sévère au visage.
  • Gommer les rides du lion, ces sillons verticaux entre les sourcils.
  • Corriger les rides péri-buccales.
  • Augmenter le volume des lèvres ou en améliorer le contour, pour retrouver une bouche pulpeuse et bien hydratée.
  • Rehausser les pommettes qui tendent à s’affaisser avec l’âge.
  • Traiter les cernes, afin de défatiguer le regard.
  • Améliorer l’ovale du visage qui perd en définition avec les années.
  • Enfin, corriger les petites imperfections du nez qui ne nécessitent pas d’agir sur les structures ostéocartilagineuses.

Soleil : Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?

Pour éviter d’altérer les résultats esthétiques obtenus grâce aux injections d’acide hyaluronique, quelques recommandations sont à respecter, notamment lorsqu’il s’agit d’exposition au soleil.

Pour commencer, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pendant les 48 premières heures qui suivent les injections. Les rayons UV peuvent provoquer une inflammation locale, une dégradation anticipée du produit injecté, ou encore des tâches d’hyperpigmentation sur la peau.

Dans les 2 semaines qui suivent le traitement, il faut bien protéger sa peau avec une crème solaire à indice élevé (SPF50+). En cas d’exposition prolongée, il est par ailleurs indispensable de renouveler l’application de crème toutes les deux heures environ.

Dans la mesure du possible, protéger la zone de peau traitée du soleil à l’aide d’un chapeau, de vêtements couvrants ou de lunettes de soleil.

Enfin, il est vivement recommandé de boire suffisamment d’eau pour encourager l’élimination des toxines et la régénération cellulaire.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire