Menu

16 juin 2023

.

Chirurgie des seins

La réduction mammaire permet-elle de moins avoir mal au dos ?

La réduction mammaire permet-elle de moins avoir mal au dos ? | Dr Corinne Pachet | Paris

La réduction mammaire est une chirurgie de la poitrine qui permet de réduire le volume et le poids des seins, et d’en améliorer la forme et la position. Elle peut être envisagée en présence d’une hypertrophie mammaire. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes souhaitent recourir à cette intervention chirurgicale. Le mal de dos en fait partie, et de nombreuses patientes porteuses d’une hypertrophie mammaire se plaignent de douleurs dorsales. L’intervention chirurgicale est le meilleur moyen pour soulager ces douleurs tout en retrouvant une silhouette plus harmonieuse.

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à traiter l’hypertrophie mammaire. Le chirurgien retire l’excédent de graisse et de peau pour rendre les seins plus petits et plus légers. Il redessine également la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) et la repositionne en harmonie avec le nouveau volume des seins. L’intervention permet aussi de traiter une asymétrie entre les deux seins.

Le résultat obtenu une poitrine plus petite, moins lourde, et des seins plus harmonieux.

Cette chirurgie mammaire se pratique sous anesthésie générale. Les cicatrices se situent :

  • Autour de la PAM ;
  • À la verticale, entre la PAM et le sillon sous-mammaire ;
  • À l’horizontale, au niveau du sillon sous-mammaire.

Le geste peut nécessiter une courte hospitalisation en ambulatoire en établissement de soins ainsi qu’un arrêt de travail d‘une à deux semaines. Par ailleurs, il faut éviter de trop lever les bras, de faire des efforts et de porter des charges lourdes pendant la convalescence. Les suites opératoires sont généralement simples, marquées par quelques douleurs bien calmées avec un traitement médical adapté.

Le port d’un soutien-gorge ou brassière de contention spécifique est nécessaire pendant un à deux mois environ.

Pour quelles raisons puis-je demander une réduction mammaire ?

La réduction mammaire peut être motivée par plusieurs raisons :

  • Des raisons esthétiques : le volume ou la forme des seins est source de complexes et d’un manque de confiance en soi, et les patientes souhaitent obtenir une silhouette plus harmonieuse.
  • Des raisons médicales : la poitrine est trop lourde et entraîne des douleurs dorsales, des douleurs cervicales et parfois des douleurs aux épaules en raison du poids excessif des glandes mammaires. En résulte également une mauvaise posture avec une courbure inadaptée de la colonne vertébrale, et potentiellement des compressions des nerfs.
  • Des raisons fonctionnelles : les patientes porteuses d’une poitrine hypertrophiée ont des difficultés pour se vêtir, pour pratiquer des activités sportives ou réaliser certains gestes au quotidien.

Bien souvent, c’est l’addition de plusieurs de ces facteurs qui motivent les femmes à envisager la réduction mammaire.

La réduction de la poitrine permet-elle de traiter les douleurs au dos ?

Cette intervention permet dans la majorité des cas de traiter les douleurs dorsales induites par une hypertrophie mammaire. En diminuant le volume et le poids des seins, la réduction mammaire redonne un meilleur équilibre au corps et réduit la pression exercée sur la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. La qualité de vie des patientes opérées est grandement améliorée, tant au niveau du bien-être physique que psychologique.

À partir de quel âge puis-je demander une réduction de la poitrine ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimal à partir duquel demander une réduction mammaire. Cependant, il est tout de même recommandé d’attendre que le développement de la poitrine soit terminé, c’est-à-dire vers 18 ans. Cette décision doit-être mûrement réfléchie, car les résultats obtenus sont durables dans le temps. La nouvelle poitrine va en effet évoluer au même rythme que le reste du corps et subir les mêmes effets en cas de perte ou de prise de poids. Il peut donc être judicieux d’envisager la réduction mammaire après avoir mené à terme tous ses projets de grossesses.

Il faut être en bonne santé générale et arrêter sa consommation tabagique avant le geste opératoire pour réduire les risques de complications.

Dans tous les cas, la réduction mammaire peut avoir de nombreux bénéfices sur le plan esthétique, médical ou fonctionnel pour les patientes qui souffrent de seins trop volumineux et de mal de dos. Elle permet de retrouver un certain confort au quotidien.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire