Menu

07 novembre 2023

.

Chirurgie des seins

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction mammaire ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction mammaire ? | Dr Corinne Pachet | Paris

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui permet de réduire le volume et le poids d’une poitrine trop volumineuse (hypertrophie mammaire). Cette intervention présente de nombreux bénéfices pour les patientes tant au niveau esthétique que fonctionnel. Mais comment savoir si vous êtes atteinte d’hypertrophie mammaire ? Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une réduction de la poitrine ?

Qu’est-ce qu’une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est une anomalie qui se caractérise par un développement excessif des glandes mammaires chez la femme. Les seins sont trop volumineux et lourds par rapport à la silhouette générale de la femme, ce qui peut entraîner de nombreux troubles sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel.

Une poitrine trop volumineuse peut provoquer des douleurs dorsales et des irritations cutanées sous les seins. Des problèmes de posture ou de respiration peuvent en découler. Les femmes peuvent avoir des difficultés à s’habiller ou à trouver des vêtements et sous-vêtements adaptés. La pratique du sport peut devenir difficile, voire impossible. Enfin, une hypertrophie mammaire peut complexer et être responsable d’un mal être et d’une perte de confiance en soi.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une hypertrophie mammaire : l’hérédité, des troubles hormonaux, une grossesse ou un allaitement, une variation de poids…

L’hypertrophie mammaire peut apparaître dès l’adolescence, avec la puberté, mais elle peut aussi se manifester bien plus tard au cours de la vie.

Comment savoir si je suis atteinte d’hypertrophie mammaire ?

Il n’existe pas de critère universel pour définir l’hypertrophie mammaire, car elle dépend de la perception et de la morphologie de chaque patiente. Cependant, il existe des repères qui peuvent aider à vous aiguiller pour savoir si vos seins sont trop volumineux. Par exemple, en mesurant son tour de poitrine et son tour de dos. Si la différence entre ces mesures est supérieure à 15 cm, vous souffrez probablement d’hypertrophie mammaire.

Consulter votre médecin ou un chirurgien plasticien est le meilleur moyen de savoir si vous souffrez d’hypertrophie mammaire. Après un examen clinique, celui-ci pourra vous conseiller sur la nécessité ou non de pratiquer une réduction mammaire. Il pourra aussi évaluer le degré de ptose mammaire, qui correspond à un affaissement de la poitrine et qui accompagne souvent des seins trop lourds et volumineux.

En quoi consiste la réduction mammaire pour traiter une hypertrophie de la poitrine ?

La réduction mammaire permet de supprimer l’excès de glande mammaire (graisse, peau) pour redonner à la poitrine un volume et une forme harmonieux avec l’ensemble du corps.

Les cicatrices sont généralement en T inversé : autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous-mammaire (verticale) et dans le sillon sous-mammaire (horizontale). Souvent, le chirurgien réduit la taille de l’aréole et la replace en bonne position pour un résultat plus harmonieux.

L’opération se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire.

Les résultats sont appréciables tout de suite, mais deviennent définitifs après plusieurs mois, le temps que la cicatrisation soit bien avancée et que l’œdème disparaisse.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une réduction de la poitrine ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la décision de réaliser une réduction mammaire doit être mûrement réfléchie. L’inconfort physique et psychologique doit motiver ce choix.

Il est nécessaire d’être en bonne santé générale, et l’opération ne peut se dérouler qu’une fois la croissance mammaire stabilisée.

Dans l’idéal, il ne faut pas avoir de projet de grossesse et d’allaitement dans les mois qui suivent la réduction mammaire pour ne pas altérer le résultat obtenu.

Par ailleurs, la sécurité sociale peut prendre en charge cette intervention lorsque le chirurgien retire au moins 300 grammes par côté.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire