Menu

19 juin 2019

.

Actualités

Paupières supérieures tombantes : blépharoplastie ou injection de botox ?

Traiter les paupières tombantes, Que choisir Botox et Blépharoplastie ? Dr Pacher Paris 8

Vous souhaitez embellir votre regard et prévenir son vieillissement ? Vous avez des paupières supérieures tombantes et votre regard paraît lourd, fatigué ? La blépharoplastie ou les injections de Botox vous permettent de redonner de la fraîcheur à votre regard.

L’affaissement de la paupière supérieure peut être dû à une distension de la peau mais pas uniquement. Il est également possible que cet affaissement de la paupière soit la conséquence d’un manque de tonus de la partie externe du sourcil (abaissement de la queue du sourcil). Dans les deux cas, cela se traduit par un excédent de peau à la partie externe des yeux.

Tout dépend du degré d’affaissement des paupières supérieures.

Des paupières supérieures tombantes peu importantes

Ce surplus de peau est dû au manque de tonus de la queue du sourcil. Il est possible de le corriger grâce à l’injection de botox. En effet, bien injecté, le Botox permet une ascension de la queue des sourcils, et la mise au repos du muscle autour des yeux (muscle orbiculaire), responsable des rides de la patte d’oie. L’injection de botox permet ainsi un lissage des rides de la patte d’oie, associé à une ouverture de la partie externe du regard. La paupière supérieure paraît moins tombante et le regard est rajeuni, plus frais.

Cependant, l’effet du botox est transitoire. Pour un résultat constant, il est nécessaire de prévoir deux injections de botox par an. La tolérance au botox est excellente. Les injections de botox pour corriger les paupières supérieures tombantes à un stade débutant sont pratiquées à mon cabinet, sans nécessité d’anesthésie locale. Le résultat sera visible à partir du troisième jour après l’injection du botox, et dure entre 4 et 6 mois. Les effets indésirables sont extrêmement rares. Plus d’informations sur le botox

Des paupières supérieures tombantes importantes

Seule la chirurgie des paupières sera efficace. La blépharoplastie supérieure se fait au prix d’une cicatrice très discrète, au-dessus des cils de la paupières supérieure. Le résultat obtenu est très naturel et durable dans le temps. La blépharoplastie supérieure nécessite une anesthésie locale et est pratiquée en ambulatoire au bloc opératoire.

Des sutures fines réalisées pendant l’intervention sont retirées 5 jours après la chirurgie. Il est possible dès la fin de la première semaine de maquiller les paupières supérieures pour camoufler la cicatrice. Les suites de cette intervention sont habituellement simples et l’éviction sociale est habituellement d’une semaine. Après la résorption de l’œdème, le résultat se stabilise vers le 6è mois. Les complications de la blépharoplastie sont exceptionnelles. Plus d’information sur la blépharoplastie

Enfin, dans certains cas, la lourdeur de la paupière supérieure est la conséquence d’un relâchement important de la queue du sourcil. Cette situation peut être corrigée par une injection d’acide hyaluronique des tempes et de la queue du sourcil voire par un lifting temporal qui permet de remonter la queue des sourcils et ainsi, de dégager la partie externe du regard. Plus d’information sur le lifting temporal.

Mon conseil

Parallèlement au traitement des paupières tombantes, il est intéressant de souligner la place primordiale et incontournable des traitements préventifs que je peux vous proposer pour ralentir le vieillissement des paupières supérieures.

La mésothérapie permet de nourrir et hydrater la peau des paupières tout en stimulant la production cellulaire de collagène. Plus d’information sur la mésothérapie

Le peeling à l’acide glycolique permet de réduire les très fines ridules débutantes et de raffermir la peau fragile des paupières supérieures. Il permet également d’affiner le grain de peau et d’éclaircir légèrement le cerne coloré. Plus d’information sur le peeling

Dans tous les cas, un démaquillage et une bonne hydratation quotidienne des paupières sont indispensables. Il faut utiliser des produits adaptés à la peau particulièrement fine et fragile des paupières supérieures.

Je suis à votre disposition pour évaluer votre situation et vous proposer la solution la plus adaptée pour vous. N’hésitez pas à demander un avis spécialisé, je suis à votre écoute.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

39 commentaire(s)

Avatar de Melina

/

bjr, nouvelle maman ici ! j'ai un p'tit souci, après la grossesse, un truc bizarre est autour de mon nombril, genre une bosse. est ce que c est une hernie ombilicale ? si c'est lié à la grossesse, pas cool ! comment je peux m'en débarrasser sans trop perturber ma vie de jeune maman ? merci infiniment

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il s'agit probablement d'une hernie ombilicale ou d'une hernie de la ligne blanche. Il n'y a pas d'urgence à la traiter si elle n'est pas symptomatique. En revanche, son traitement est chirurgical et demande un repos des muscles abdominaux pendant 1 mois. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Nadine

/

Bonjour doc, je veux lifter les paupières tombantes, et je souhaite partager avec moi des photos avant et après ces injections lors du 1er rendez vous à Paris!! Je vous remercie.

Répondre
Avatar de Christine

/

Bonjour dr, puis-je faire les injections de botox sur paupières supérieures tombantes une semaine après le peeling du visage? Merci à vous.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, vous pouvez réaliser des injections de botox après un peeling voire dans la même séance. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Lucia

/

Bonjour Docteur Pachet, les paupières tombantes peuvent-elles apparaître à tout âge ? Est-ce que cela n'a pas de lien avec le vieillissement ? Cordialement.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui ,on eut avoir des paupières tombantes à tout âge de façon constitutionnelle, mais dans la plupart des cas, les paupières tombantes sont la conséquence du vieillissement. Cordialement

Répondre
Avatar de Sonja

/

Moi aussi je pense a me faire injecter du botox pour remonter mes sourcils afin d'ouvrir mon regard car j'ai légèrement les paupières qui tombe.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Je vous invite à prendre un RDv pour que je puisse vous examiner et vous orienter. Cordialement

Répondre
Avatar de Carmen

/

Bonjour, j'ai les paupières tombantes, Je veux sublimer mn regard, est ce que les injections du botox peuvent m’aider à avoir des yeux en amande sans recours à la chirurgie ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le botox permet de mettre certains muscles qui participent aux expressions du regard au repos. par ce biais, on obtient souvent un regard plus reposé, moins soucieux, plus frais. cependant, le botox ne change pas la forme des yeux et ne corrige pas un excès de peau de la paupière supérieure. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Augusta

/

Bonjour, j'ai remarqué que j'ai des paupières qui tombent pourtant je n'ai que 35ans me conseillez-vous le botox?

Répondre
Avatar de Noëlie

/

Bonjour, Merci beaucoup pour tous les conseils. J'aimerais remonter mes paupières supérieures sans passer par un geste chirurgical, et éviter également le botox. L'acide hyaluronique peut-elle être utilisée ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui on peut remonter légèrement la queue du sourcil et par conséquent la paupière supérieure avec des injections d'Acide Hyaluronique Cordialement

Répondre
Avatar de Cassandra

/

Bonjour, je trouve que j'ai des paupières qui tombent pourtant et je n'ai que 35ans, J’aimerais connaitre votre opinion svp concernant l’injection du botox, est-ce que c’est la meilleure solution à mon âge ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, l'âge n'est pas un bon critère de choix pour traiter des paupières tombantes. C'est davantage la quantité de peau en excès et le tonus musculaire au niveau des sourcils qui doivent être évalués: dans certains cas, le botox suffit à corriger un début de paupière tombante, effectivement plutôt chez des patients jeunes, et dans d'autres cas il faudra recourir à une chirurgie des paupières ou blépharoplastie supérieure. Je vous invite dans tous les cas à prendre RDV pour une évaluation personnalisée.

Répondre
Avatar de Isabelle

/

Bonjour docteur Pachet, Est-ce que l’injection d’acide hyaluronique pour paupière tombante peut causer un ptosis ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, on peut dans certains cas estompe une paupière tombante avec de l'acide hyaluronique. L'injection d'acide hyaluronique ne peut pas être à l'origine d'un ptosis. En revanche, le ptosis peut être un effet secondaire d'une injection de botox au niveau de la ride du lion ou du front.

Répondre
Avatar de Lucienne

/

Bonjour j’ai les paupières qui tombent et j’aimerai faire une injection pour les remonter mais j’hésite entre le botox et acide hyaluronique ? Vos recommandations svp ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, en fonction de l'examen clinique , on peut obtenir une amélioration de la lourdeur de la paupières supérieure avec du botox cordialement

Répondre
Avatar de Patricia

/

Merci beaucoup Docteur pour vos conseils et vos propositions pour ralentir le vieillissement des paupières supérieures. 

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il faut bien hydrater la peau des paupières. Il existe des techniques de type laser fractionné ou plasma pour corriger les débuts de relâchement. Si le relâchement est important il faut envisager une blépharoplastie. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Nada

/

Bonjour Jai une paupière affaisse suite au botox.le praticien ma conseillé de mettre iopidine .pensez vous docteur que cela est temporaire? car me gêne. Merciii

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le ptosis fait partie des complications du botox, heureusement cela est transitoire. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Cathy

/

J’ai une paupière affaissée suite au botox il y a 15 jours. Pensez-vous que cela va partir en 1 mois car je supporte mal mon regard dans la glace. Alors que mon œil gauche est réussi en éliminant les rides d’expression. Pensez-vous que mon œil droit va revenir comme le gauche ? Merci cordialement

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui, le ptosis s'estompe spontanément en 3 semaines en moyenne. Cordialement

Répondre
Avatar de Charlotte

/

Je pense que le botox pour les paupieres tombantes est le meilleur choix si on veut éviter la chirurgie

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, cela dépend de l'importance de l'excédent cutané au niveau de la paupière supérieure. Si l'excès est important, il est préférable de faire une blépharoplastie. Cordialement

Répondre
Avatar de Mathilde

/

Je veux bien m'informer sur le prix de la blépharoplastie et aussi des injections de botox, merci à vous

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, les tarifs sont disponibles sur la page tarifs de mon site https://docteur-pachet.com/tarifs/ Bien cordialement

Répondre
Avatar de Marielle

/

Bonjour docteur, l'opération des paupières tombantes est prise en charge par la sécu ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui dans de très rares cas quand le champs de vision est réduit (cela est determiné par un ophtalmologue). cela s'appelle un blépharochalasis Cordialement

Répondre
Avatar de Suze

/

Bonjour, j'ai les paupières énormément tombante a seulement l'age de 16ans ça me complexe énormement!! que me conseillez vous docteur ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il est préférable de consulter pour déterminer l'importance de la chiute de la paupière. Si l'intervention n'est pas indispensable, il est préférable d'attendre la majorité. Cordialement

Répondre
Avatar de Constance

/

Docteur Pachet, avec le botox, la paupière tombante est-elle difficile à cligner juste après l'injection ?

Répondre
Avatar de Solène

/

Dr, les paupières tombantes après botox donnent-elles un regard naturel ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le résultat du botox est très naturel. Cependant, dans certains cas, le botox ne permet pas de corriger totalement les plis des paupières supérieures. Dans ces cas il faut envisager une solution chirurgicale: La blépharoplastie. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Genevieve

/

La paupière tombante après une injection de botox est-elle lourde ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le ptosis (chute de la paupière) après une injection de botox fait partie des effets indésirables possibles. Ce ptosis dure en général une quinzaine à une trentaine de jours. Il faut malheureusement patienter pour sa disparition. Pour l'éviter, il ne faut pas masser la zone qui a été injectée pendant 48 h. Cordialement, Dr PACHET

Répondre

Laisser un commentaire