Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

22 novembre 2019

.

Actualités

Rhinoplastie médicale : l’injection d’acide hyaluronique pour corriger les défauts du nez

Injection d'acide hyaluronique dans le nez avec le Dr Pachet, à Paris 8

Certaines dysharmonies du nez, qu’elles soient constitutionnelles ou secondaires à une ou plusieurs rhinoplastie(s) chirurgicale(s), peuvent être corrigées de façon réversible par des injections d’acide hyaluronique, parfois en association avec du botox. Il s’agit de la rhinoplastie médicale.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quel est son apport dans la rhinoplastie médicale ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau : il s’agit du milieu dans lequel vivent les cellules de la peau. L’acide hyaluronique commercialisé sous forme de gel va permettre d’harmoniser les volumes du nez. Il s’agit d’un apport de volume là où il y en a besoin. C’est donc un traitement que l’on n’utilisera pas lorsque le volume du nez est trop important, ou pour des ailes narinaires trop épatées, une pointe du nez globuleuse ou une déviation du nez : il faudra alors privilégier une rhinoplastie chirurgicale.

En pratique les indications d’une rhinoplastie médicale sont :

  • Une bosse modérée
  • Une inégalité de largeur du dos du nez (racine du nez trop fine ou trop creusée par rapport au dos du nez et à la pointe)
  • Un manque de projection de la pointe du nez
  • Une irrégularité de la pointe ou du dos du nez
  • Un angle entre le nez et la lèvre blanche trop ferméDes irrégularités secondaires à une rhinoplastie chirurgicale

Qui pratique la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie ostéo-cartilagineuse du nez et de sa vascularisation. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un chirurgien plasticien pour cet acte non dénué de complications, certes rares mais parfois très graves.

Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale se pratique au cabinet, parfois sous anesthésie locale. L’acide hyaluronique utilisé doit être adapté à l’usage sur le nez.

Il est préférable de procéder en plusieurs séances pour obtenir un résultat harmonieux et éviter les complications dues à un excès de produite.

Le résultat est immédiat et souvent très impressionnant. Lorsque l’indication est bonne, les patients sont ravis de cette transformation immédiate.

Quels sont les suites d’une rhinoplastie médicale ?

Des bleus et un gonflement transitoire peuvent survenir dans les jours qui suivent une rhinoplastie médicale. Ils disparaissent habituellement en une dizaine de jours. Il faut éviter tout appui sur les zones traitées, notamment le port de lunettes dans les jours suivant l’injection.

Y a-t-il des précautions à prendre avant une rhinoplastie médicale ?

Il est recommandé d’éviter toute prise d’aspirine ou d’anticoagulant dans les 1O jours précédant une rhinoplastie médicale pour éviter le risque d’hématome.
Il faut signaler tout antécédent de bouton de fièvre, ce qui nécessite un traitement préventif par un antiviral.

Combien de temps dure l’effet d’une rhinoplastie médicale ?

L’acide hyaluronique utilisé dans la rhinoplastie médicale peut rester en place plus d’un an (entre 12 et 18 mois).

Un entretien du résultat tous les ans ou tous les deux ans est nécessaire pour avoir un résultat pérenne.

En revanche, si le résultat ne vous plait pas, le produit se résorbera en quelques mois, et votre nez retrouvera son allure initiale.

La rhinoplastie peut-elle être associée à d’autres traitements ou au traitement d’autres parties du visage ?

On peut avoir recours à du botox pour améliorer la projection de la pointe du nez ou effacer les rides des faces latérales du nez (bunny lines).

Il n’est pas rare de corriger d’autres dysharmonies du profil pour améliorer le résultat d’une rhinoplastie médicale. Il s’agit de la profiloplastie :

  • Projection du menton par augmentation avec de l’acide hyaluronique,
  • Augmentation du volume de lèvres trop fines
  • Amélioration de l’angle mandibulaire,
  • Correction d’un front trop concave.
  • Augmentation des pommettes

Y a-t-il des effets secondaires ou des complications à la suite d’une rhinoplastie médicale ?

Les complications sont habituellement bénignes et réversibles rapidement (bleus, gonflements). Dans de très rares cas, des complications plus sérieuses peuvent survenir et nécessiter une prise en charge rapide et spécialisée. Confiez votre rhinoplastie médicale à un chirurgien plasticien expérimenté.

Combien coûte une rhinoplastie médicale ?

En fonction du travail à réaliser, une rhinoplastie esthétique peut couter entre 400 et 1000 euros. Un devis personnalisé vous sera remis avant tout acte.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire