Prendre rendez-vous au 07 49 39 39 74 ou sur

Menu

03 décembre 2019

.

Actualités

Augmenter le volume de ses seins sans prothèse grâce au lipofilling mammaire

Lipofilling à Paris 8, découvrez l'opération avec le Dr Pachet

Vous souhaitez repulper votre poitrine sans avoir recours aux prothèses mammaires ? Le lipofilling ou transfert de graisse est la technique adaptée, si votre cas s’y prête.

Le lipofilling est une greffe de cellules graisseuses : Les cellules graisseuses sont récupérées après une liposuccion et réinjectées dans les seins pour en augmenter le volume.

Le lipofilling a donc le double avantage d’améliorer l’aspect esthétique d’une zone du corps un peu trop forte (culottes de cheval, petit ventre) et d’augmenter le volume des seins.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une augmentation mammaire par greffe de cellules graisseuse ou lipofilling mammaire ?

Pour pouvoir bénéficier d’un lipofilling mammaire il faut réunir certaines conditions :

  • Avoir des zones donneuses : il faut pouvoir faire une liposuccion en quantité suffisante pour récupérer assez de graisse pour le lipofilling. Cette technique n’est donc pas adaptée aux patientes très minces.
  • Souhaiter une augmentation mammaire modérée : la quantité que l’on peut injecter en une séance est limitée sous peine de la mauvaise intégration des cellules graisseuses greffées dans le sein.
  • Avoir une mammographie strictement normale et ne pas avoir d’antécédent dans la famille de cancer du sein.

Comment se déroule un lipofilling mammaire ?

Votre chirurgien détermine dans un premier temps si vous êtes éligible à un lipofilling mammaire.

L’intervention se déroule habituellement en ambulatoire.

Les suites sont marquées par quelques douleurs calmées par des antalgiques classiques. Les bleus dus à l’opération disparaîtront habituellement en deux à trois semaines. L’œdème secondaire à l’intervention disparaît quant à lui en plusieurs semaines.

Un panty de compression sera prescrit pour un à deux mois, ainsi qu’un soutien-gorge de maintien.

Il faut attendre quelques mois (4 à 6 mois) avant d’avoir le résultat définitif en termes de volume : Il faut savoir que votre corps va éliminer entre 30 et 50% des cellules greffées.

Le résultat est pérenne dans le temps si votre poids reste stable.

A moyen et long terme des nodosités peuvent apparaître dans le sein. Elles sont bénignes et ont tendance à s’assouplir et à réduire en taille : il s’agit de nodules de cytostéatonécrose (kyste huileux). Ces nodosités doivent faire l’objet d’une surveillance clinique et mammographique.

Le lipofilling mammaire peut être réalisé en plusieurs séances

  • Si le volume souhaité n’est pas atteint la première fois du fait de la résorption post opératoire
  • Ou si le volume désiré est très important et qu’il existe suffisamment de zones donneuses.

Quels sont les avantages d’une augmentation mammaire par lipofilling par rapport à une augmentation mammaire par prothèses ?

  • Amélioration simultanée de la région donneuse par la liposuccion
  • Absence de corps étranger et des risques associés (infection, coque périprothétique)
  • Pas de nécessité de réintervenir régulièrement pour changer les implants
  • Augmentation mammaire très naturelle
  • Cicatrices petites et quasi invisibles

Cependant, l’augmentation mammaire par implants garde son indication en cas de présence d’anomalies à la mammographie nécessitant une surveillance, en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein, en cas d’absence de zone donneuse de graisse (patientes très minces) ou en cas de désir d’un gros volume mammaire.

Le lipofilling mammaire nécessite une surveillance régulière clinique et par mammographies : en effet, l’augmentation mammaire par injection de graisse entraîne des modifications de la mammographie qui nécessitent d’être réévaluées régulièrement pour ne pas entraver le diagnostic d’une lésion mammaire.

Le lipofilling mammaire est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Le lipofilling peut être pris en charge en cas d’hypotrophie mammaire majeure ou de malformation mammaire associée (syndrome de Poland, seins tubéreux)

Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’une demande esthétique non prise en charge. Dans ce cas un devis personnalisé vous sera remis lors de votre première consultation.

Laisser un commentaire