Prendre rendez-vous au 07 49 39 39 74 ou sur

Menu

17 avril 2020

.

Actualités

Est-ce que l’abdominoplastie est remboursée ?

prise en charge de l'abdominoplastie du dr Pachet

La peau de votre ventre est détendue ? Vous êtes gêné(e) par un excédent de peau abdominale, parfois tellement important qu’il retombe sur le pubis ?

Dans ce cas, la seule solution pour retendre la peau de votre abdomen est chirurgicale : Il faut pratiquer une abdominoplastie.

Dans certains cas, l’abdominoplastie est considérée comme de la chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Qu’est- ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une des interventions les plus pratiquées par les chirurgiens plasticiens en France. Les résultats sont très appréciés des patients.

L’abdominoplastie consiste à retirer chirurgicalement l’excédent de peau abdominale. Toute la peau se situant sous le nombril est retirée au prix d’une cicatrice allant d’une hanche à l’autre, dite sus pubienne. Il existe également une cicatrice autour du nombril. Ces cicatrices sont très bien tolérées par les patients car elles sont facilement dissimulables dans les sous-vêtements. Enfin sachez qu’il est possible d’optimiser votre cicatrisation grâce au laser URGOTOUCH

L’abdominoplastie est souvent associée à de la liposuccion pour en améliorer le résultat. Il est parfois nécessaire de réparer la paroi abdominale mise à mal par des grossesses au cours de l’abdominoplastie (cure de diastasis ou de hernie)

L’abdominoplastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas, l’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale : lorsque la peau de l’abdomen pend sur le pubis, formant ce que l’on appelle un tablier abdominal, il est possible de faire une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. Cette demande doit être motivée par le chirurgien qui pratiquera l’intervention.

Demande d’entente préalable : comment procéder ?

Votre chirurgien vous remet un formulaire qu’il aura pris soin de remplir en reportant vos antécédents (grossesses, amaigrissement important…) et des éléments de votre examen clinique. Il vous reviendra ensuite de faire parvenir ce document à votre centre de sécurité sociale (soit en main propre soit, mieux, par le biais d’un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception).

Une fois le document réceptionné, le médecin conseil dispose de 15 jours ouvrables pour vous convoquer pour un examen clinique : vous devez vous rendre disponible pour ce rendez-vous.

  • Si vous avez été convoqué(e), le médecin conseil vous donnera sa réponse. Vous ne recevrez pas de courrier d’acceptation, uniquement un courrier en cas de refus pour pouvoir faire un recours si vous le souhaitez.
  • Si vous n’avez pas de réponse dans les 15 jours ouvrables suivant l’envoi de l’imprimé, cela signifie que votre demande a été acceptée.

Habituellement, le chirurgien est tenu informé de la décision du médecin conseil par courrier.

Qu’est ce qui est pris en charge lorsqu’on obtient l’accord de la sécurité sociale pour la prise en charge de l’abdominoplastie ?

La prise en charge de l’abdominoplastie signifie que vous ne payerez pas le séjour à l’hôpital ou en clinique. En parallèle, vous pourrez avoir un remboursement partiel ou total de certains frais par votre mutuelle en fonction de votre contrat (liste non exhaustive) :

  • Consultations pré et post opératoires avec le chirurgien,
  • Consultation préopératoire avec l’anesthésiste,
  • Honoraires du chirurgien (un devis vous aura été délivré préalablement en consultation)
  • Honoraires de l’anesthésiste (un devis vous aura été délivré préalablement en consultation)
  • Soins infirmiers,
  • Pansements,
  • Médicaments,
  • Gaine abdominale,
  • Bas de contention,
  • Bilans sanguins et autre examens nécessaires en vue de l’intervention

Si une complication survient dans les suites de l’intervention, elle sera également prise en charge.

Enfin, un arrêt de travail pourra être délivré par votre chirurgien (en moyenne un mois).

Quelles sont les démarches après l’abdominoplastie pour obtenir un remboursement partiel ou total des frais par la mutuelle en cas de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale ?

Dès lors qu’une abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, certains frais prévus par votre contrat de mutuelle peuvent vous être partiellement ou totalement remboursés (chambre seule, chambre VIP, dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, par exemple)

Il faudra faire parvenir les factures émises par la clinique et les praticiens (chirurgien et anesthésiste) à votre mutuelle.

Vous avez la possibilité de faire parvenir à votre mutuelle le devis que vous aura remis votre chirurgien à l’issue de la première consultation en vue d’une abdominoplastie. Vous saurez ainsi si tous les frais sont remboursés par votre mutuelle ou s’il vous reste un montant à charge.

En conclusion

C’est à votre chirurgien que revient la tâche de déterminer si votre abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale ou non. En fonction de votre examen clinique, il vous délivrera, si votre cas s’y prête une demande d’entente préalable. Si vous ne répondez pas aux critères de prise en charge, il vous remettra un devis d’abdominoplastie non prise en charge. Dans ce cas, tous les frais relatifs à l’abdominoplastie seront à votre charge sans possibilité de remboursement ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle.

Laisser un commentaire